La signature électronique du compromis de vente
La signature électronique du compromis de vente s'impose comme un outil indispensable pour accélérer les transactions immobilières.
En permettant aux vendeurs de valider ce document essentiel à distance et en quelques clics, elle fluidifie grandement le processus tout en apportant souplesse et sécurité juridique. Une solution idéale pour concrétiser plus rapidement son projet de vente, sans contrainte de déplacement ni de rendez-vous à caler.
La signature du compromis de vente, un enjeu majeur
Lorsque vous mettez votre bien en vente, votre objectif est généralement d'aller vite, afin de concrétiser votre projet immobilier. La signature du compromis de vente marque une étape décisive dans ce processus. Elle entérine l'accord trouvé avec l'acquéreur sur les conditions de la vente (prix, date de réalisation, etc.). Une fois ce document signé par les deux parties, les choses s'accélèrent. Différents délais se mettent à courir :
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Le délai de rétractation de 10 jours dont dispose l'acheteur pour renoncer à la vente sans justification.
Les délais liés aux éventuelles conditions suspensives (obtention d'un prêt immobilier, autorisations administratives…).
Surtout, le notaire lance les nombreuses formalités nécessaires à la préparation de l'acte authentique de vente. Il faut ainsi compter en moyenne 3 mois entre la signature du compromis et le rendez-vous de signature définitive chez le notaire.
Pour vous, vendeur, l'enjeu est donc de signer le compromis au plus vite une fois un accord conclu avec votre acheteur. Plus cet avant-contrat sera signé tôt, plus vous serez rapidement fixé sur la concrétisation ou non de la vente. Vous pourrez alors soit préparer sereinement votre déménagement, soit remettre le bien sur le marché.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Les limites de la signature "physique" du compromis
Traditionnellement, la signature du compromis de vente immobilier nécessite la réunion physique de toutes les parties. Un rendez-vous est fixé dans les locaux de l'agence immobilière (ou parfois chez le notaire) pour une relecture collective du document puis une signature manuscrite.
Si ce fonctionnement a fait ses preuves, il présente de réelles contraintes, en particulier pour vous, le vendeur :
La difficulté à trouver une date convenant à tous (vous, l'acheteur et l'agent immobilier), avec le risque de devoir décaler le rendez-vous de plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Un délai précieux de perdu.
L'obligation de vous déplacer, même si votre planning est chargé ce jour-là ou si vous habitez loin.
L'impossibilité de signer si vous résidez à l'étranger, sauf à établir une procuration.
Ces limites peuvent ralentir, voire faire capoter votre vente si votre acheteur est pressé et qu'un autre bien correspondant à ses critères se libère entre-temps. En tant que vendeur, vous avez donc tout intérêt à pouvoir signer le compromis de vente à distance et de façon dématérialisée.
J.B., Kadran
Les atouts de la signature électronique du compromis
C'est désormais possible grâce à la signature électronique du compromis de vente. Concrètement, dès que votre agent immobilier a finalisé la rédaction du compromis et que le dossier de vente est complet, vous recevez le document par email via une plateforme sécurisée, comme Yousign ou Signaturit.
Vous pouvez alors consulter le compromis sur votre ordinateur, tablette ou smartphone puis le signer électroniquement en quelques clics. Nul besoin de vous déplacer ou d'imprimer et scanner quoi que ce soit. Idem pour l'acheteur, qui peut lui aussi signer en ligne où qu'il soit.
Cette dématérialisation de la signature du compromis de vente présente de nombreux avantages.
Un gain de temps substantiel
Plus besoin d'attendre des jours, voire des semaines, pour caler un rendez-vous de signature. Vous pouvez valider le compromis en quelques minutes, dès que vous en avez pris connaissance.
Une grande souplesse
La signature électronique s'adapte à votre emploi du temps, sans nécessité de vous libérer sur vos horaires de travail par exemple. Vous signez quand vous le souhaitez, 24h/24 et 7j/7.
Une simplification des démarches
La signature électronique peut se faire intuitivement, sans installation de logiciel ou matériel spécifique. Vous recevez par email un lien sécurisé vous redirigeant vers le document à signer.
Une sécurité juridique
Les solutions de signature électronique utilisées par les professionnels de l'immobilier répondent à des exigences légales strictes. Les compromis signés électroniquement ont la même valeur que des documents signés à la main, avec en prime un archivage sécurisé de l'acte et de son dossier de preuves pendant 10 ans.
En fluidifiant le parcours de vente, la signature électronique du compromis est clairement un accélérateur de concrétisation des transactions immobilières. Un atout appréciable quand on sait que la vente d'un bien prend en moyenne entre 3 et 4 mois et que près d'un tiers des avant-contrats signés sont finalement caducs (du fait du dépassement des délais des conditions suspensives notamment).
J.B., Kadran
Pour vous, vendeur, signer électroniquement le compromis, c'est l'assurance de pouvoir aller vite dès qu'un acquéreur sérieux et solvable a été trouvé, en évitant les désistements de dernière minute liés à la lenteur du processus de vente.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
En résumé
La signature électronique s'impose comme la nouvelle norme pour les compromis de vente immobiliers.
Pour le vendeur, signer le compromis électroniquement est un moyen d'accélérer la vente et donc la réalisation de son projet.
Cette signature numérique, en présentiel ou à distance, est juridiquement valable et permet de s'affranchir des contraintes d'agenda et de déplacement.
Avec la signature électronique, le vendeur peut signer en quelques clics dès que l'acheteur est prêt, sans devoir patienter des jours voire des semaines.