Compromis de vente : ce qui se passe si le délai est dépassé par l'acheteur
Si à la date butoir l'acquéreur ne se présente pas pour signer l'acte authentique de vente immobilier, le vendeur dispose de plusieurs recours pour sortir de cette impasse. Après une mise en demeure restée vaine, il pourra saisir la justice pour obtenir soit la résolution de la vente avec dommages et intérêts, soit l'exécution forcée du contrat.
Le notaire aura un rôle clé à jouer pour tenter de dénouer le litige d’un compromis de vente avec délai dépassé par l'acheteur. Il pourra trouver une solution à l'amiable avant d'en arriver à ce stade contentieux.
Que faire si l’acheteur ne donne plus de nouvelles ?
Le délai prévu au compromis de vente pour signer l'acte authentique approche à grands pas. Et de votre acheteur, pas la moindre nouvelle depuis plusieurs semaines ? Silence radio du côté du notaire également. Vous voilà donc dans l'expectative, redoutant que cette période de "flottement" ne compromette la vente de votre maison ou appartement.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Alors que faire si le jour J, votre acquéreur n'est pas au rendez-vous pour régulariser la transaction ? Quels sont vos recours pour sortir de cette impasse et relancer la machine ? Entre mise en demeure et action en justice, la marche à suivre pour ne pas rester coincé avec votre bien sur les bras est parfois simple mais peut devenir complexe selon les clauses initiales prévues ou non dans le contrat.
Délai dépassé : quels recours possibles ?
Admettons que le jour prévu pour la signature finale, l'acheteur ne se manifeste pas chez le notaire. Ou pire, qu'il vous informe à la dernière minute de sa volonté de "lâcher l'affaire". Quelles sont alors vos options pour réagir ?
Tout dépend d'abord du motif invoqué par l'acquéreur défaillant :
S'il se rétracte pendant le délai de 10 jours, il en a parfaitement le droit. Vous ne pouvez pas vous y opposer, et devrez lui restituer son éventuel dépôt de garantie.
S'il se désiste en raison d'un refus de prêt ou de la non-réalisation d'une autre condition suspensive mentionnée au compromis, il sera également libéré sans pénalité. Votre vente retombe à l'eau, mais vous récupérez votre liberté.
En revanche, si l'acheteur disparaît dans la nature ou renonce à la vente sans motif légitime, vous pouvez agir pour défendre vos intérêts.
La première étape est alors de lui adresser une mise en demeure, par courrier recommandé avec AR ou via un huissier. Ce document doit rappeler ses engagements et obligations, et le sommer de régulariser la vente dans un délai raisonnable (10-15 jours en général).
Sans réaction de sa part, vous pourrez lancer une procédure judiciaire en passant par votre avocat. Le juge peut prononcer la résolution (annulation) de la vente et vous autoriser à conserver le dépôt de garantie versé au compromis, au titre du préjudice subi. Il peut aussi forcer l'acheteur à s'exécuter et à régulariser la vente (exécution en "nature"). Une issue favorable pour vous, même si dans les faits le transfert de propriété peut ensuite prendre du temps.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Délai du compromis de vente dépassé : évitez le blocage grâce au notaire !
Dans ce genre de situation délicate, votre notaire peut vous être d'une aide précieuse. N'hésitez pas à solliciter ses conseils et son intervention pour renouer le fil avec l'acheteur fantôme !
Dès qu'il constate un retard anormal côté acquéreur (absence d'offre de prêt, demande de report de signature), l'officier public peut lui adresser une convocation formelle. Cela prend généralement la forme d'une lettre recommandée avec AR ou d'un acte d'huissier, précisant les risques encourus en cas de défection.
Si l'acheteur ne se présente pas au rendez-vous, le notaire pourra établir un procès-verbal de carence. Ce document actera officiellement son défaut et vous permettra de vous retourner plus facilement contre lui.
Finalement, grâce à l'expertise et l'autorité du notaire, bien des blocages peuvent se dénouer à l'amiable. Alors faites-lui confiance pour gérer au mieux cet entre-deux délicat !
Ce qu'il faut retenir si l'acheteur dépasse le délai du compromis
Le délai usuel entre compromis et signature de l'acte authentique est de 3-4 mois. S'il est dépassé côté acheteur, le vendeur peut se retourner contre lui.
Si l'acquéreur invoque un motif légitime (rétractation sous 10 jours, refus de prêt), la vente sera annulée sans pénalité.
En cas de défection injustifiée, le vendeur peut adresser une mise en demeure à l'acheteur puis saisir le juge pour obtenir des dommages-intérêts ou forcer la vente.
Avant d'aller au contentieux, mieux vaut solliciter l'aide du notaire qui pourra tenter une conciliation et "mettre la pression" via une convocation formelle.