Annulation d’une vente immobilière pour tromperie : que faire en tant que vendeur ?

L'annulation de la vente immobilière pour tromperie, également appelée "vice du consentement" ou "dol",

est un motif reconnu par la loi pour une annulation de vente immobilière. L'acheteur devra néanmoins fournir les preuves qu'il s'agit bel et bien d'une tromperie volontaire de la part du vendeur. Le vendeur dispose de nombreuses possibilités pour se défendre.  

Par Lydie B.

6 min de lecture

24 juillet 2024

Qu'est-ce que la tromperie ou le dol lors d’une vente immobilière ? 

C'est important de bien comprendre ce qu'est le dol, pour pouvoir utiliser ce motif pour annuler une vente immobilière. En tant que vendeur, vous devez-vous aussi maîtriser cette notion, pour vous assurer de respecter le cadre de la loi. 

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Définition du dol 

La tromperie, ou dol, se caractérise par le fait que le vendeur a dissimulé volontairement certaines informations essentielles sur le bien, dans le but d'influencer le consentement de l'acheteur. Cela peut concerner par exemple : 

  • Des malfaçons importantes dans le bien (fissures, infiltrations, problèmes de structure, etc.) 

  • La dissimulation de nuisances liées à l'environnement du bien (projet de construction à proximité, travaux bruyants, etc.) 

  • Des charges de copropriété impayées 

  • Tout autre élément qui aurait conduit l'acheteur à ne pas acquérir le bien s'il en avait eu connaissance. 

La différence entre tromperie et vice caché  

À la différence du vice caché, le dol implique que le vendeur avait connaissance de l'élément dissimulé et a volontairement choisi de ne pas le révéler à l'acheteur. Le vice caché, quant à lui, correspond à un défaut du bien inconnu des deux parties au moment de la vente. 

En général, quand un acheteur ne parvient pas à prouver qu'il y a eu tromperie volontaire par le vendeur, il prétend à l'annulation de la vente du bien sur le motif du vice caché.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Comment l'annulation de la vente pour dol est-elle obtenue ? 

Pour que l'acheteur puisse opposer une annulation de vente pour dol au vendeur, certains éléments doivent être réunis. 

Les conditions à remplir 

Pour obtenir l'annulation de la vente pour dol, l'acheteur doit : 

  1. Apporter la preuve que le vendeur a volontairement dissimulé des informations essentielles sur le bien. Cette preuve peut résulter de documents, de témoignages, ou encore d'une expertise. 

  2. Démontrer que s'il avait eu connaissance de ces éléments dissimulés, il n'aurait pas acheté le bien ou l'aurait acheté à un prix moindre. L'acheteur doit donc établir le lien entre la tromperie et son consentement. 

  3. Saisir le tribunal compétent (tribunal judiciaire ou tribunal de grande instance selon le montant du litige) dans un délai de 5 ans à compter de la découverte du dol. 

Si ces conditions ne sont pas réunies, les fais peuvent être requalifiés de vice caché.

La procédure à suivre

Une fois ces conditions réunies, l'acheteur peut engager la procédure d'annulation de la vente : 

  1. Le vendeur reçoit une mise en demeure préalable, par lettre recommandée avec accusé de réception, pour l'informer de la volonté d'annuler la vente et des motifs invoqués. 

  2. Le tribunal compétent est saisi par le dépôt d'une assignation. L'acheteur devra alors apporter les preuves du dol et du préjudice subi. 

  3. L’audience a lieu devant le juge, qui pourra prononcer l'annulation de la vente s'il constate l'existence avérée d'un dol. 

Les conséquences de l'annulation de la vente pour dol 

En cas de dol avéré, le juge pourra prononcer : 

  • L'annulation de la vente avec effet rétroactif 

  • La restitution du prix d'achat à l'acheteur 

  • Le versement de dommages et intérêts à l'acheteur, en réparation du préjudice subi 

L'acheteur sera ainsi replacé dans la situation antérieure à la vente, comme s'il n'avait jamais acheté le bien.

J.B., Kadran

Comment se défendre d'une accusation de tromperie ou de dol dans le cadre d'une vente immobilière ? 

Face à une accusation de dol ou de réticence dolosive, le vendeur dispose de plusieurs moyens de défense pour se protéger. 

  • Tout d'abord, il peut démontrer qu'il a bien fourni à l'acquéreur toutes les informations et documents pertinents sur l'état du bien, conformément à ses obligations légales. C'est ce que prévoit l'article L 271-1 du code de la construction et de l'habitation. Des preuves écrites, comme les diagnostics techniques remis, pourront étayer sa bonne foi. 

  • Le vendeur peut également arguer que les défauts ou malfaçons du bien étaient apparents et donc facilement identifiables par l'acquéreur lors de la visite. Celui-ci ne peut donc pas prétendre avoir été trompé sur la substance du bien. 

  • Enfin, le vendeur peut invoquer le fait que l'acquéreur a agi avec négligence, sans prendre les précautions d'usage avant de s'engager. Cela pourrait permettre d'écarter toute responsabilité du vendeur. 

En apportant des éléments de preuve solides, le vendeur pourra ainsi se défendre efficacement contre une accusation de dol ou de tromperie, et éviter l'annulation de la vente. Sachez que la justice considère que le vendeur est de bonne foi. La charge de la preuve du dol incombe donc à l'acheteur. 

Les autres motifs d'annulation d'une vente immobilière 

Outre le dol, il existe d'autres motifs permettant d'obtenir l'annulation d'une vente immobilière : 

Avant la signature de l'acte de vente 

  • Délai de rétractation : Après la signature du compromis ou de la promesse de vente, l'acquéreur dispose d'un délai de 10 jours pour se rétracter sans avoir à se justifier. 

  • Conditions suspensives non remplies : Si l'une des conditions suspensives prévues dans l'avant-contrat n'est pas réalisée (refus de prêt, non-obtention du permis de construire, etc.), la vente peut être annulée. 

  • Non-levée de l'option d'achat : Dans le cas d'une promesse de vente, l'acquéreur peut décider de ne pas lever l'option d'achat, entraînant l'annulation de la vente. 

Après la signature de l'acte de vente 

  • Vice caché : Si des défauts majeurs du bien étaient inconnus de l'acheteur au moment de la vente, il peut demander l'annulation de la vente ou une diminution du prix. 

  • Lésion : Si le vendeur estime avoir vendu son bien à un prix très inférieur à sa valeur réelle (moins de 5/12ᵉ de la valeur), il peut tenter d'obtenir l'annulation de la vente. 

  • Non-respect de l'obligation de délivrance : Si le bien remis à l'acheteur n'est pas conforme à ce qui était prévu au contrat, l'acheteur peut faire annuler la vente. 


Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Annuler une vente immobilière pour tromperie : ce qu'il faut retenir 

  • L'annulation pour dol ou tromperie est un motif reconnu pour faire annuler une vente immobilière 

  • La tromperie se caractérise par la dissimulation volontaire d'informations essentielles par le vendeur 

  • Pour obtenir l'annulation, l'acheteur doit apporter la preuve du dol et saisir le tribunal compétent dans un délai de 5 ans 

  • En cas de dol avéré, le juge pourra prononcer l'annulation de la vente, la restitution du prix et le versement de dommages et intérêts 

Nos autres guides sur l'annulation d'une vente immobilière

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !