Vendre avec une agence : tout savoir sur le mandat simple

Le mandat simple permet au vendeur de confier la mission de vente à plusieurs agences immobilières simultanément, tout en conservant la possibilité de chercher lui-même un acquéreur.

C'est le type de mandat de vente le plus souple mais qui présente des inconvénients : manque d’implication de la part de l’agence immobilière, concurrence entre professionnels, prix différent entre les annonces, etc. Un type de mandat qui peut être pertinent pour vous, mais qu’il convient de bien connaître.

Par Lydie B.

4 min de lecture

24 juillet 2024

Qu'est-ce que le mandat simple en immobilier ?

Le mandat simple est le type de contrat le plus couramment utilisé par les particuliers qui souhaitent vendre leur bien immobilier avec l'aide d'un professionnel. On estime que près de 75 % des mandats de vente signés en France sont des mandats simples (chiffres 2022). Mais attention, si ce mandat offre une grande souplesse, il comporte aussi certaines limites à connaître avant de s'engager.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Le mandat simple, aussi appelé mandat sans exclusivité, n'est pas le seul type de mandat de vente immobilier que vous pouvez utiliser. Il existe aussi :

  • Le mandat semi-exclusif

  • Le mandat exclusif

Le mandat simple se caractérise par la liberté qu'il laisse au propriétaire. D'une part, ce dernier peut signer ce type de mandat avec autant d'agents immobiliers qu'il le souhaite. D'autre part, il conserve la possibilité de chercher lui-même un acquéreur, sans passer par une agence. C'est ce qui différencie le mandat simple du mandat exclusif, qui lie le vendeur à un unique intermédiaire et lui interdit de prospecter en direct.

Concrètement, dans le cadre d'un mandat simple, le vendeur "met son bien dans la vitrine" de plusieurs agences. Chacune s'emploie à lui trouver un acquéreur, en réalisant une estimation, en organisant des visites, en réalisant un dossier de vente, etc. Celle qui aura conduit la négociation à son terme empoche la commission prévue au mandat. En revanche, si le vendeur trouve lui-même preneur, il n'aura rien à verser aux agents immobiliers.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Les avantages du mandat sans exclusivité

Le mandat simple comporte des atouts qui expliquent qu'il ait la préférence des vendeurs. Le premier réside dans la mise en concurrence des agents immobiliers potentiellement mandatés. En multipliant ses chances de toucher des acquéreurs potentiels, le mandataire optimise les délais et le prix de vente, surtout en zone détendue.

De plus, avec un mandat simple, il est possible de remercier à tout moment un agent immobilier qui ne donnerait pas satisfaction. Alors qu'avec un mandat exclusif, c'est obligatoire : il faut attendre le terme de la période minimale d'engagement, qui est généralement de 3 mois. C'est un moyen appréciable pour ne pas perdre un temps précieux.

Le revers de la médaille d’un mandat simple !

La grande liberté laissée par le mandat simple a toutefois ses revers.

En proposant un même bien à des prix différents, on donne une image brouillonne aux acquéreurs. Ceux-ci peuvent avoir le sentiment d'avoir affaire à un bien qui "traîne" sur le marché, ce qui les incitera d'autant plus à négocier.

J.B, Kadran

Enfin, il convient de se méfier de certaines clauses insérées dans les mandats simples. C'est le cas des clauses d'exclusivité déguisées, qui interdisent par exemple au propriétaire de proposer son bien à un prix inférieur à celui fixé par l'agent. Ou des clauses de tacite reconduction, qui prolongent automatiquement la durée du mandat au-delà de la période initiale. Soyez vigilants !

Quelle durée pour un mandat simple ?

La loi ne fixe pas de durée maximale pour un mandat simple. Mais dans la pratique, la durée initiale est de 3 mois, renouvelable ensuite par tacite reconduction pour une période de 1 mois. Le vendeur peut résilier à tout moment, en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception.

Mais attention : certaines clauses, comme la clause pénale, peuvent "survivre" à la résiliation. Ainsi, le vendeur devra des honoraires à l'agence si, dans les 3 à 6 mois suivant la fin du mandat, il vend à un acheteur présenté par cette dernière. Pour éviter tout conflit, l'agent immobilier fait donc signer un bon de visite à chaque acquéreur. Une fois encore, la plus grande vigilance s'impose à la signature du mandat.


En résumé

  • Avec un mandat simple, le vendeur peut confier son bien à plusieurs agences immobilières

  • Il conserve la possibilité de prospecter lui-même des acquéreurs

  • Seule l'agence qui conclut la vente empoche une commission

  • Il faut faire preuve de vigilance sur les clauses d'exclusivité déguisées et de tacite reconduction

Nos autres guides sur le mandat de vente

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !