Vendre avec une agence : tout savoir sur le mandat semi-exclusif et co-exclusif

Le mandat semi-exclusif confie la mission de vente à une seule agence immobilière pendant une période donnée, tout en laissant la possibilité au propriétaire de chercher lui-même un acquéreur sans devoir de commission.

Le mandat de vente co-exclusif permet quant à lui de s'appuyer sur les forces conjuguées de 2 ou 3 agences associées en exclusivité, qui mutualisent alors leurs réseaux, leurs compétences et leurs actions de promotion du bien. Dans les deux cas (mandat semi-exclusif et mandat co-exclusif), on retrouve un accompagnement professionnel avec un niveau de souplesse supérieur au mandat exclusif classique.

Par Marion J.

4 min de lecture

24 juillet 2024

Mandats semi-exclusif et co-exclusif, alternative au mandat exclusif

Lorsque vous décidez de vendre votre bien immobilier, une question cruciale se pose : faut-il passer par une agence ou vendre entre particuliers ? Si vous optez pour les services d'un professionnel de l'immobilier, vous devrez alors signer un mandat de vente immobilier.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Il en existe plusieurs types : le mandat simple qui vous laisse toute latitude, le mandat exclusif qui donne l'exclusivité à une seule agence... Mais connaissez-vous le mandat semi-exclusif et le mandat co-exclusif ? Ces deux mandats moins courants présentent pourtant des avantages intéressants pour les mandataires.

Le mandat semi-exclusif : souplesse et accompagnement

Un mandat semi-exclusif est un contrat par lequel vous confiez la vente de votre bien à une seule et unique agence immobilière, pour une durée déterminée (en général 3 mois renouvelables). Vous vous engagez donc à ne pas mandater d'autres agences pendant cette période. En contrepartie, et c'est là la différence majeure avec le mandat exclusif, vous conservez la possibilité de vendre votre bien par vous-même, sans avoir à verser de commission à l'agence.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Le mandat semi-exclusif offre plusieurs avantages aux vendeurs :

  • Visibilité accrue de votre bien grâce aux actions de promotion de l'agence (annonces sur portails immobiliers, vitrines, fichier clients...) que l'agent aura tout intérêt à maximiser.

  • Délais de vente réduits par rapport à une vente en solo, grâce à l'expérience et au réseau de l'agence.

  • Gain de temps et dossier sécurisé par la prise en charge par l'agent de la sélection des acquéreurs, des visites, de la négociation jusqu'à la signature de l'avant-contrat.

Lisez bien toutes les clauses du contrat, en particulier celles concernant la durée du mandat (3 mois est la durée usuelle), son renouvellement et les conditions de résiliation anticipée. Clarifiez en amont avec l'agent la nature et le volume des actions qu'il s'engage à mener pour vendre votre bien.

Demandez enfin des précisions sur le montant et le mode de calcul de la commission qui sera due à l'agence en cas de vente par son intermédiaire. La commission est librement fixée, généralement autour de 5 % du prix de vente.

En signant un mandat semi-exclusif, vous permettez à l'agent immobilier de concentrer tous ses efforts sur la commercialisation de votre bien. Il pourra y consacrer davantage de temps et de moyens que dans le cadre d'un mandat simple où il est en concurrence avec d'autres agences et avec vous. Tout en bénéficiant de cet accompagnement professionnel, vous gardez une certaine liberté et maîtrise de votre vente.

H.P, Kadran


Le mandat co-exclusif : mutualiser les forces de plusieurs agences

Avec un mandat co-exclusif, vous donnez un mandat de vente exclusif à plusieurs agences immobilières, généralement 2 ou 3. Pendant la durée du mandat, vous ne pouvez pas mandater d'autres agences que celles mentionnées dans le contrat, ni vendre votre bien par vous-même. Dans le cas contraire, vous seriez redevable de la commission aux agences, même si elles n'ont pas trouvé l'acquéreur final.

L'intérêt du mandat co-exclusif est de mutualiser les forces et réseaux de plusieurs agences partenaires, tout en leur assurant l'exclusivité du mandat. Elles vont ainsi travailler main dans la main pour vendre votre bien dans les meilleures conditions. Elles se répartiront les tâches (rédaction et diffusion des annonces, organisation des visites, suivi des acquéreurs...), mettront en commun leurs fichiers clients et partageront leur connaissance du marché local pour définir la meilleure stratégie de vente.

Le mandat co-exclusif comporte des avantages non négligeables pour les vendeurs :

  • Diffusion plus large de votre offre grâce à la présence de votre bien sur les différents sites et vitrines des agences mandatées. Votre bien gagne en visibilité.

  • Multiplication du nombre d'acheteurs potentiels, chaque agence ayant son propre réseau de clients et prospects. Le potentiel acquéreur peut se trouver dans le fichier de l'une ou l'autre agence.

  • Réduction des délais de vente par rapport à un mandat simple, du fait de la dynamique créée entre les agences qui cherchent à conclure la vente les premières pour percevoir leur commission.

  • Expertise renforcée avec l'association des compétences et expériences des différents agents immobiliers qui vont unir leurs forces dans un objectif commun.

Pour tirer pleinement parti d'un mandat co-exclusif, il convient d'être vigilant sur certains points.

  • Sélectionnez des agences qui ont l'habitude de travailler ensemble dans un bon esprit collaboratif, sans se faire de concurrence déloyale. L'entente et la communication entre les équipes seront primordiales.

  • Prévoyez des points réguliers avec les agents (par exemple chaque mois) pour suivre l'avancement de la commercialisation : retours sur les annonces, nombre de visites effectuées, commentaires des visiteurs... Ces réunions permettront des ajustements si nécessaire.


Pour résumer sur le mandat semi-exclusif ou co-exclusif

  • Le mandat co-exclusif donne l'exclusivité à 2 ou 3 agences partenaires pour la durée du mandat. Ces agences utilisent alors leurs réseaux, compétences et actions de vente

  • Le mandat semi-exclusif concerne lui uniquement le vendeur et une seule agence

  • Ces mandats permettent de conserver une forme de liberté et de trouver un potentiel acquéreur directement, tout en utilisant la puissance des agences

Nos autres guides sur le mandat de vente

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !