Signer un mandat exclusif n'empêche pas de vendre son logement en direct : vrai ou faux ?
Pendant la durée du mandat exclusif (généralement 3 mois), il est strictement interdit de chercher à vendre son logement par ses propres moyens, seule l'agence mandatée dispose de ce droit exclusif.
Cependant, une fois cette période d'exclusivité terminée et le mandat arrivé à échéance, le propriétaire vendeur retrouve la possibilité de vendre son bien directement, sans passer par un professionnel. Signer un mandat exclusif n'empêche pas de vendre son logement en direct après la fin de la période de validité du mandat.
Mandat exclusif de vente : peut-on tout de même vendre en direct ?
Signer un mandat exclusif de vente avec une agence immobilière pour vendre votre logement est un engagement fort. En effet, vous confiez l'exclusivité de la vente de votre bien à un unique professionnel pour une durée déterminée, le plus souvent de 3 mois. Mais contrairement aux idées reçues, cela ne vous prive pas nécessairement de la possibilité de vendre une maison ou un appartement en direct en cas d'une nouvelle opportunité.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Pendant la durée du mandat exclusif : interdiction de vendre en direct
Commençons par être clairs : tant que votre mandat exclusif est en cours, vous n'avez pas le droit de vendre votre logement par vos propres moyens. C'est l'essence même de ce type de contrat que de donner les clés de la transaction à un unique agent immobilier.
Concrètement, cela signifie que pendant toute la durée du mandat (le plus souvent 3 mois, parfois plus si vous avez signé pour une période plus longue), il vous est interdit de :
Passer des annonces sur des sites entre particuliers pour essayer de trouver un acheteur
Faire visiter votre logement à des acquéreurs potentiels qui vous auraient contacté directement
Négocier le prix de vente et les conditions avec un candidat à l'achat
Seule l'agence mandatée est habilitée à effectuer les démarches pour vendre votre bien, de la publicité jusqu'à la signature du compromis de vente. Vous devez donc la laisser agir et lui faire confiance pour mener à bien sa mission.
Un mandat exclusif est un véritable partenariat avec l'agence. En lui accordant l'exclusivité, vous lui permettez de s'investir pleinement dans la vente de votre logement. Elle mettra ainsi en œuvre des moyens renforcés pour lui assurer une visibilité maximale.
M.G, Kadran
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
A l'issue du mandat exclusif : vous pouvez vendre en direct !
Vous l'aurez compris, vendre votre logement sans passer par l'agence mandatée est strictement impossible... tant que le mandat exclusif court ! Mais que se passe-t-il une fois cette période d'exclusivité terminée ? Trois possibilités s'offrent à vous :
Vous décidez de renouveler votre mandat exclusif avec la même agence immobilière, si vous êtes satisfait de ses services. Vous repartez alors pour 3 mois supplémentaires sans pouvoir vendre en direct.
Vous choisissez de renouveler le mandat mais cette fois-ci sous la forme d'un mandat simple. Cette formule plus souple vous laisse la possibilité de faire appel en parallèle à d'autres agences... et de vendre par vous-même si vous trouvez un acheteur ! Idéal pour multiplier vos chances tout en gardant la main.
Vous décidez de récupérer votre bien et de ne pas donner suite avec l'agence. Vous pourrez alors le remettre en vente, soit en direct en passant vous-même des annonces, soit en signant un nouveau mandat (exclusif, semi-exclusif ou simple) avec un autre professionnel.
L'essentiel est donc de bien vérifier le contenu du mandat au moment de sa signature, et notamment la durée de la période d'irrévocabilité. Cette clause vous engage à laisser l'exclusivité à l'agence immobilière pendant un certain nombre de mois. Une fois ce délai passé et le mandat échu, vous retrouvez votre entière liberté pour vendre comme bon vous semble.
En résumé
En signant un mandat exclusif, vous vous engagez à confier la vente de votre logement à une seule agence immobilière pour une durée définie, le plus souvent 3 mois.
Pendant toute la période d'exclusivité, vous n'avez pas le droit de chercher un acquéreur par vous-même. Seule l'agence mandatée est habilitée à effectuer les démarches et à négocier la transaction.
En contrepartie de cette exclusivité, l'agence met en œuvre des moyens renforcés pour vendre votre bien dans les meilleures conditions.
Une fois le mandat échu, vous pouvez choisir de le renouveler (avec la même agence ou une autre), ou de récupérer votre bien pour le vendre en direct. À vous de voir ce qui vous semble le plus opportun selon la situation du marché et le bilan de la période écoulée !