Vente un terrain à bâtir à un promoteur : toutes les étapes
Vous souhaitez vendre un terrain à bâtir à un promoteur ? Si vous êtes propriétaire d’un terrain constructible, vendre à un promoteur est effectivement une très bonne opération financière pour vendre son terrain au meilleur prix.
Les promoteurs immobiliers sont en effet autant intéressés par un terrain nu à bâtir que par une parcelle déjà bâtie. Ceux-ci sont toujours en recherche de terrains pour construire et vendre par la suite des programmes immobiliers. Selon le type de terrain et l’endroit où il se trouve, vous pouvez vendre celui-ci à un très bon prix.
Mais quelles sont les étapes à respecter pour vendre un terrain à bâtir à un promoteur ? Comment en tirer le meilleur prix, et quels réflexes adopter ? Dans ce guide, toutes les étapes à respecter avec à la clé des conseils d’experts !
Vérifier la constructibilité du terrain
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Avant de vendre à un promoteur, il faut se renseigner préalablement sur la constructibilité du terrain.
Si celui-ci s’avérait non constructible, le promoteur ne sera pas intéressé et ne l’achètera pas ! C’est donc une information essentielle à prendre en considération.
Pour savoir si votre terrain est constructible, renseignez-vous via le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune et le cadastre. Toutes les informations relatives à la constructibilité de votre terrain se trouvent dans ces deux documents.
Se renseigner sur la zone PLU du terrain
La zone PLU de votre terrain à bâtir est étroitement liée à sa constructibilité. Le plan local d’urbanisme établit un zonage territorial des terrains en France. Chaque zone est réglementée et présente des caractéristiques qui lui sont propres. Certaines zones, comme les zones naturelles à protéger (Zone ND), par exemple, sont par définition inconstructibles. Renseignez-vous donc tout particulièrement sur le zonage de votre terrain.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Vente d’un terrain à bâtir à un promoteur : le choix du promoteur
Vous devrez dans un second temps trouver le bon promoteur immobilier. Deux options s’offrent alors à vous : le promoteur national, ou le promoteur local.
Vendre un terrain à bâtir à un promoteur national
Passer par un promoteur national pour vendre un terrain à bâtir peut paraitre intéressant : ceux-ci disposent de moyens importants et achètent souvent les terrains à bon prix. Toutefois, un promoteur national ne sera pas intéressé par des terrains petits, puisqu’il cherche des terrains suffisamment grands pour réaliser des projets immobiliers de grande ampleur. En outre, les particularités et problématiques locales ne seront pas aussi bien prises en considération qu’avec un promoteur local qui connait très bien son secteur et son marché.
Privilégiez cette option uniquement si vous disposez d’un terrain d’une grande surface dans une zone à flux tendu : vendre son terrain à bâtir à un promoteur national peut alors être intéressant pour le céder à un très bon prix.
Vendre un terrain à bâtir à un promoteur local
Si votre terrain est d’une taille modeste ou standard pour y accueillir une ou plusieurs maisons, vendre son terrain à bâtir à un promoteur local s’avère être une meilleure solution. Bien implanté dans son marché, le promoteur local est au fait de toutes les particularités de son secteur, permettant ainsi d’apprécier beaucoup plus rapidement et justement la valeur d’un terrain à vendre. Aussi, un promoteur local est intéressé par des projets de tous types et de toutes tailles, et pas uniquement des projets immobiliers d’ampleur. Un petit terrain à vendre peut tout autant l’intéresser, et vous pourrez en tirer un bon prix.
Faire une étude de faisabilité du terrain
Une fois le promoteur immobilier choisi, celui-ci va réaliser une étude de faisabilité de votre terrain. Il va, entre autres, vérifier la constructibilité du terrain, et le type de projet réalisable sur cette parcelle. Vous comprenez pourquoi il est d’autant plus important de vérifier ces informations de votre côté en amont pour gagner du temps, à la fois pour vous et le promoteur.
Avec l’aide d’un architecte, le promoteur aura alors une idée précise du nombre de lots qu’il pourra faire construire sur votre terrain, évaluera son prix, et fera une première estimation de la rentabilité du projet. N’oubliez pas qu’un promoteur, en achetant votre terrain, réalise un investissement : un terrain ne l’intéressera que si une opportunité business s’offre à lui !
Estimer le prix de vente du terrain
L’étude de faisabilité réalisée, il faudra estimer puis définir le prix d’achat de votre terrain à bâtir. Celui-ci dépend de nombreux facteurs : la localisation, les caractéristiques physiques du terrain, sa surface… Connaitre tous les atouts de votre terrain avant de le mettre en vente est essentiel.
La localisation du terrain
Cela parait une évidence, mais la localisation est un facteur déterminant sur le prix de vente. Pensez à comparer les prix des terrains à bâtir à vendre dans votre secteur. Un terrain dans un secteur dynamique avec des prix de l’immobilier élevés aura forcément plus de valeur qu’un terrain situé dans un marché immobilier au ralenti. Par ailleurs, si celui-ci se trouve près d’une grande agglomération dynamique comme Nantes ou Bordeaux par exemple, où les prix ont sensiblement évolués ces 10 dernières années, il intéressera forcément les promoteurs et prendra de la valeur.
À l’inverse, un terrain situé loin de toute agglomération aura moins de valeur, mais ne sera pas inintéressant pour autant.
Les caractéristiques physiques du terrain à vendre
Les critères pour évaluer le prix d’un terrain sont extrêmement nombreux, mais citons les caractéristiques physiques les plus importantes :
La forme du terrain ;
La nature du sol et sous-sol ;
Son exposition et orientation ;
Son degré d’inclinaison ;
La présence ou non de risques naturels.
Sachez qu’un promoteur immobilier, pour maximiser ses profits, va chercher à diviser le terrain en plusieurs parties. Regardez s’il existe une possibilité de diviser le terrain. Si oui, c’est un argument de plus que vous pourrez faire valoir lors de la vente pour augmenter le prix du terrain à bâtir !
Vient ensuite le temps de la négociation. Avec l’étude minutieuse du terrain que vous aurez préalablement réalisée, vous aurez déjà une idée de la valeur marchande de votre terrain, et des arguments à faire valoir pour vendre au meilleur prix. En outre, si le promoteur s’aperçoit que vous connaissez précisément la nature et les points forts de votre terrain, sa fourchette de prix évoluera forcément à la hausse.
Pour vous proposer un prix d’achat, le promoteur immobilier se repose sur l’étude de faisabilité du terrain, auquel il déduit le chiffre d’affaires TTC de la vente des logements et tous les coûts inhérents au projet : coûts de construction, les différents honoraires, et sa marge. Il ne restera plus qu’à vous mettre d’accord sur le prix.
Et après : Une fois que vous vous serez mis d’accord sur un prix de vente, il ne vous restera plus qu’à officialiser la vente :
En signant une promesse de vente,
En déposant le permis de construire par le promoteur,
En signant l’acte authentique de vente chez le notaire, une action pouvant avoir lieu entre 6 et 24 mois après la signature de la promesse de vente.
Comment vendre un terrain à bâtir à un promoteur grâce à la négociation ?