Comment rendre un parking rentable ?

Investir dans un parking est l’un des moyens les plus rentables de miser dans le secteur de l’immobilier en ville. En effet, en zone urbaine notamment, il s’agit d’un bien précieux, qui selon sa fonction permet d’en tirer un bon profit. Mais comment rendre un parking rentable ?

Il existe au moins trois façons de valoriser un parking : le co-stationnement, la location de boxs et l’installation d’équipements tels que des systèmes de sécurité ou encore une borne de recharge pour véhicule électrique. Zoom sur la thématique.

Par Guillaume H.

4 min de lecture

24 juillet 2024

Comment rendre un parking rentable avec le co-stationnement ?

Le co-stationnement offre un avantage considérable aux propriétaires et aux conducteurs de véhicule. En effet, les personnes utilisant cette technique partagent les frais de stationnement avec d’autres utilisateurs et bénéficient ainsi d’une offre quasiment sur mesure. Ce système de stationnement fonctionne pour tous les modes de déplacement :

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

  • Voitures légères et motocycles

  • Cycles (vélo adulte, enfant, triporteur, cargo, électrique, etc.),

  • Trottinettes électriques ou non,

  • Poussettes.

Eh oui ! De plus en plus, on retrouve des parkings de co-stationnement aux abords des écoles et des lieux de garde d’enfants. Cela permet aux parents d’accompagner les enfants grâce à des modes de déplacement plus verts, sans avoir à gérer ces derniers une fois que l’enfant a été déposé. Après la journée d’école ou de garderie, il suffit de passer par le parking pour récupérer le vélo de votre enfant ou votre poussette et le tour est joué.

Pour ce qui est du co-stationnement de voitures ou de motocycles, le principe est un peu le même. La place de parking est divisée entre plusieurs contrats. Dans le cas des motocycles, les motos et les scooters cohabitent sur le même espace. En revanche, pour les véhicules, le stationnement est partagé en fonction des plannings.

Imaginons qu’un locataire habite dans le 8e arrondissement de Lyon et travaille en dehors de la ville. Un second locataire habite dans le 5e arrondissement et travaille dans le 8e. La répartition sera la suivante : de 8 heures le matin à 17 heures le soir, le deuxième locataire utile la place de stationnement. De 17 h 30 à 7 h 30 le matin, c’est le véhicule du premier locataire qui est stationné sur cette même place. Ce contrat arrange les deux locataires et leur permet de faire de grandes économies.


Diviser un parking en box pour le rentabiliser

Si votre parking est couvert et donc protégé, dans un sous-sol par exemple, vous avez la possibilité de le sécuriser et de le transformer en un espace de stockage. Cette technique s’appelle le boxage. Elle nécessite l’installation d’un cloisonnement et d’une porte de garage. Mais cet investissement porte ses fruits en termes de rentabilité.

En effet, dans les grandes villes plus particulièrement, il n’est pas rare de manquer d’espace. Mais l’insécurité qui se fait parfois ressentir empêche certains de stocker sur les balcons ou dans les cours privatives. Pour arranger cela, la solution est bien évidemment de louer un espace supplémentaire, une sorte d’annexe qui offre toutes les garanties pour mettre à l’abri ses affaires sans crainte.

Si votre parking est situé dans un espace particulièrement prisé, vous pouvez même le diviser en plusieurs petits box de stockage et rentabiliser votre investissement plus rapidement encore. Cela permet à ceux qui ont besoin d’un minimum de stockage ou qui ont un budget moins important de partager les frais et l’espace de stockage avec d’autres locataires de confiance.

Dans les villes moins fréquentées, les box peuvent également être proposés aux professionnels ayant besoin d’un espace de stockage supplémentaire, ou même à des particuliers qui souhaitent profiter d’une annexe pour sécuriser des biens.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !


Améliorer l’attractivité de votre parking pour sa rentabilité

Un autre facteur à prendre en compte lorsque vous investissez dans une place de parking est l’attractivité. En effet, plus le lieu est agréable ou pratique, plus les locataires seront susceptibles de payer un loyer élevé. Ainsi, il peut être pertinent de mettre en œuvre des mesures visant à améliorer l’attractivité du lieu.

Il peut s’agir par exemple de :

  • L’amélioration de l’éclairage,

  • La mise en place de contrôles d’accès sécurisés,

  • Le nettoyage et l’entretien régulier des lieux.

Les locataires seront plus susceptibles de s’engager sur un contrat de location avec votre parking si ce dernier offre un confort et une sécurité optimaux.

Pour transformer davantage votre parking, vous pouvez également faire le choix d’y installer une borne de recharge pour véhicules électriques. Très prisée dans les grandes villes, mais aussi dans les villes moyennes où les emplacements manquent, la borne de recharge électrique est un excellent moyen de donner de la valeur à votre parking.

Elle vous permet de séduire une certaine catégorie de locataire : ceux qui habitent dans les environs, mais n’ont pas les moyens adéquats pour recharger leurs voitures, mais aussi ceux qui travaillent dans le quartier et souhaitent profiter d’un espace sécurisé pour laisser leur voiture en charge pendant les heures de travail.


Nos autres guides sur la valorisation d'un parking

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !