Comment privatiser sa place de parking ?
La solution la plus évidente pour privatiser sa place de parking est bien évidemment l’achat ou la location d’un espace de stationnement. En revanche, sachez qu’il est aussi possible de louer sa place de parking sur la voie publique. Il suffit en effet d’en faire la demande en mairie.
Et pour éviter tout problème de voisinage, vous pouvez faire usage du marquage au sol ou installer un arceau restreignant l’accès. Zoom sur les différentes options qui s’offrent à vous pour la valorisation du parking et la privatisation de votre place.
Place de parking sur voie publique : peut-on privatiser ?
Dans certaines communes, il est possible d’obtenir une place de parking attitrée et devant chez soi en prenant contact avec sa mairie.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Les frais dépendent généralement :
Du nombre de stationnements dans la rue,
Du nombre de voitures qui seront garées sur l’emplacement,
Du type de service fourni par la mairie.
Il peut s’agir d’une location annuelle ou temporaire, moyennant le paiement d’une taxe ou d’un forfait établi selon les critères définis par la mairie.
Une fois la demande faite, le propriétaire reçoit des informations complémentaires lui permettant de se procurer un panneau d’autorisation, qui précise l’heure et le jour où le véhicule peut y stationner. Sachez que ce panneau est obligatoire pour privatiser un stationnement public, et qu’il doit être obtenu auprès des autorités municipales pour être viable. D’ailleurs, l’inscription sur le panneau peut aussi être réglementée.
Enfin, s’il est question pour vous de vendre votre bien ou de rendre votre bien locatif, sachez que le transfert de droits liés au stationnement privatif doit faire l’objet d’une demande explicite aux autorités compétentes. Sans un accord préalable, les nouveaux propriétaires ou nouveaux locataires ne pourront pas jouir de votre place de parking privative sur la voie publique.
Achat et location : comment privatiser sa place de parking ?
Les propriétaires ou locataires qui souhaitent privatiser une place de parking sont confrontés à certaines limitations juridiques puisque le stationnement sur la voie publique dépend d’un droit public proclamé par une autorité municipale. Ainsi, dans les quartiers influents ou à forte attractivité professionnelle, il peut être extrêmement difficile de trouver une place de stationnement.
L’idéal dans ce cas est d’investir dans le marché immobilier. D’ailleurs, de plus en plus de personnes se tournent vers cette solution afin d’améliorer leurs conditions de stationnement et éviter les dépenses inutiles de frais de stationnement, voire de contraventions. La location d’une place de parking se veut simple, peu réglementée et ne demande pas de grosses dépenses pour les travaux et les taxes foncières.
Pour l’achat d’une place de parking, il faut compter :
Entre 5 000 et 20 000 € pour une petite ville ou une ville moyenne,
Jusqu’à 70 000 € pour les quartiers les plus prisés des métropoles.
Mais si l’investissement est considérable, le retour lui est rentable. Sans compter qu’avec cet achat, vous pouvez jouir d’une place de parking privative et éviter la perte de temps quotidienne pour la recherche d’un stationnement.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Par quels moyens privatiser sa place de parking ?
Vous avez récemment fait l’acquisition d’une place de parking et cherchez désormais un moyen efficace de la protéger des stationnements intempestifs ? Il existe en réalité plusieurs façons de le faire, et cela dépend notamment de l’emplacement de votre stationnement et du niveau de transgression potentiel à votre droit de jouir de cette place de stationnement.
Voici trois méthodes :
Le marquage au sol,
L’installation d’une barrière ou d’un arceau,
Les équipements de dissuasion.
La première solution peut suffire si l’accès à votre place de parking est d’ores et déjà protégé, ou qu’en général, vos voisins n’empiètent pas sur votre propriété. Un marquage au sol de type « privé » est un premier élément dissuasif, mais qui ne sera pas toujours efficace. D’autant plus qu’à chaque transgression, vous devrez attendre l’arrivée de la fourrière pour déloger le véhicule qui enfreint les règles.
En revanche, l’installation d’une barrière ou d’un arceau permet d’empêcher tout véhicule indésirable d’accéder au stationnement. C’est une solution radicale, qui ne nécessite pas d’autorisation préalable si elle est exécutée dans une propriété privée, ni même en copropriété, car il s’agit d’une modification légère qui n’affecte pas le partage du lieu.
Enfin, il est possible de s’équiper de nombreux équipements de dissuasion permettant de mieux contrôler et sécuriser votre espace de parking. Il peut s’agir de caméras intérieures ou extérieures, d’un système de gestion des horaires d’ouverture du lieu de stationnement ou encore d’un dispositif de contrôle d’accès. Le coût de ces dispositifs est certes plus élevé, mais cette solution reste la plus efficace pour privatiser sa place de parking.