Pourquoi et comment vendre sa maison sur internet ?

Vendre vite et bien, ça ne s’improvise pas : exposer son logement aux bons acquéreurs et le rendre attractif représente la clé du succès.

Pour mener à bien cette opération, lisez notre guide "valoriser sa maison". Mais comment viser juste ? Le web constitue une réponse adaptée en cela qu’il décuple votre visibilité. Mais nombreux sont les autres avantages à vendre sur le web. Découvrons ensemble dans cet article les raisons pour lesquelles vous devriez vendre sur le web et les moyens les plus efficaces pour y arriver.  

Par Guillaume H.

4 min de lecture

21 décembre 2023

Pourquoi vendre sa maison sur internet ?

C’est un fait : particuliers acheteurs et investisseurs passent désormais par internet pour prospecter efficacement dans le cadre de leur recherche de bien immobilier. Annonces de vente, descriptifs, photos... Il est possible de gagner un temps considérable en la matière, en comparaison avec celui passé à scruter les agences immobilières physiques. En vendant votre maison sur internet, vous touchez donc une cible d’acquéreurs plus étendue et améliorez vos chances de recevoir des visites. Disons aussi que si vous ne le faites pas, vous risquez de voir s’allonger votre délai de vente.  

Vendre sa maison sur internet contribue également à faciliter vos démarches. En tant que vendeur, vous rédigez une annonce immobilière qu’il vous est possible de publier sur plusieurs portails d’annonces à très forte visibilité, tout cela depuis votre canapé.  

Enfin, vendre sur internet vous permettra dans la plupart des cas d’éviter les frais d’agence, jugés par certains trop élevés dans le cadre d’une vente immobilière. C’est non négligeable !  

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Comment vendre sa maison sur internet ?

Vendre sur internet séduit. Mais pour viser juste, il vous faudra cibler les canaux de diffusion les plus efficaces. Portails immobiliers, sites d’agences immobilières, plateformes d’enchères en ligne ? Ci-dessous, quelques informations de contexte pour vous aider à faire le bon choix.  

Poster une annonce de vente sur des portails immobiliers en ligne

Vendre sa maison sur internet en publiant une annonce sur un portail immobilier est désormais chose répandue. Gratuitement et en quelques clics, il s’agira de diffuser la description de votre maison, accompagnée de visuels accrocheurs et de vos coordonnées de contact. En libre consultation, votre annonce profite de la notoriété du site d’annonces immobilières et est donnée à voir à une large cible d’acheteurs, plus ou moins qualifiés. Il est également possible de prendre contact avec un expert de l'immobilier, avec lequel vous pourrez accomplir un travail d'amélioration de votre annonce.

Une fois votre annonce publiée, vous recevez par e-mail l’ensemble des demandes des acquéreurs et pouvez organiser vos visites à votre guise. Le reste vous appartient ! En cas de besoin, vous pouvez à tout moment vous rapprocher de ces portails pour bénéficier d’une estimation immobilière, de conseils juridiques ou tout simplement de conseils de mise en forme de votre annonce de vente, dépendamment des services proposés.

Veillez à ne pas surexposer votre logement sur les portails d’annonces immobilières : la facilité de la démarche n’implique pas son efficacité. Vous risquez de vous disperser dans la gestion des retours des potentiels acquéreurs, notamment. Aussi, une maison présente sur trop de portails en même temps peut générer un sentiment de méfiance de la part des acquéreurs potentiels. A éviter, donc.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Comment se passe une vente de maison lors d’une enchère interactive ?

Vendre via une plateforme d’enchères en ligne implique généralement de signer un mandat de vente exclusif avec une agence locale partenaire, recommandée ou non par la plateforme. Celui-ci fonctionne exactement comme un mandat de vente traditionnel.

Ensuite, vous procédez comme via un portail d’annonces : publiez une annonce détaillée. Ajoutez également des photos ou une visite virtuelle ainsi que les documents relatifs à votre maison, tels que le dossier de diagnostics techniques par exemple. Les acheteurs doivent obtenir l’ensemble des informations nécessaires à leur prise de décision en ligne. Il leur suffira ensuite de venir visiter votre maison selon des créneaux définis, en toute connaissance de cause. Ne se déplacent que ceux réellement intéressés par votre maison. Il ne reste plus que la signature !

Vendre sa maison sur internet grâce aux enchères immobilières, c’est entamer un processus simple et sécurisant, dans lequel la solvabilité des acquéreurs est validée par la plateforme. De ce fait, aucune chance de vous faire avoir !

Signer un mandat exclusif en amont d’une vente interactive vous inquiète ? Sachez que contrairement aux portails d’annonces immobilières classiques ou encore aux agences physiques, la plateforme dispose de services de communication en ligne et d’un réseau étoffé permettant de valoriser votre bien auprès d’une large cible d’acquéreurs en très peu de temps. Nul doute que vous obtiendrez une visibilité suffisante pour vendre.

M., Kadran

Deux types d’enchères immobilières : progressive ou au cadran?

L’enchère immobilière en ligne trouve peu à peu sa place dans le panorama immobilier français. Si elle appelle des transactions sur tous types d’actifs immobiliers (maisons, appartements, terrains, caves ou même parkings), elle est particulièrement utile pour mettre en avant des logements qui tardent à trouver preneur, en créant un micro-contexte de marché basé sur l’urgence et la concurrence : un très bon moyen de vendre sa maison sur internet.

Nos autres guides sur la valorisation d'une maison

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.