Le home staging virtuel, dernière évolution du secteur de l’immobilier

Les nouvelles évolutions technologiques de ces dernières années ont complètement bousculé le secteur de l’immobilier et la vente de biens. Alors qu’il est aujourd’hui possible par exemple de visiter un bien directement en ligne, il est également possible de réaliser son home staging en 3D sur le web !

Grâce à cette opération de home staging, vous aussi bien vous projeter dans votre futur logement ou bien proposer des visuels améliorés en vue d’une vente.

Par Damien M.

4 min de lecture

24 janvier 2024

Home staging virtuel : comment ça fonctionne ?

Très concrètement, le home staging virtuel permet de mettre en scène la maison ou l’appartement de façon imagée sans avoir besoin de réaliser ces aménagements dans la réalité. Cette méthode a donc pour but de rendre attrayante une pièce en reconstituant la décoration intérieure comme si vous y étiez !

Pour ce faire, il suffit au vendeur de produire des photos des différentes pièces du logement de façon minutieuse, afin que l’on puisse rendre compte de la totalité des pièces. L’agence s’occupe ensuite de reconstituer numériquement la décoration intérieure du logement alors même que celui-ci est vide. C’est une façon très pratique pour le futur acquéreur de se projeter dans le bien, ce qui peut parfois être compliqué lorsqu’il ne dispose pas de meubles.

Ainsi, si vous avez des difficultés afin de votre bien, là se trouve une solution efficace et peu coûteuse ! Rappelons que le home staging est aujourd’hui de plus en plus indispensable afin de rendre un bien attractif auprès des acquéreurs. Si vous n’arrivez pas à vendre, c’est peut-être que votre logement n’est pas assez mis en valeur. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des acteurs majeurs du home staging virtuel (Plan it All, InterieurAI, AndersonTech, etc.) pour les tarifs ainsi que les prestations proposées. Les agences immobilières peuvent également proposer des services tout compris lorsque vous leur confiez votre vente.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Quels sont les avantages concrets du home staging virtuel ?

Le home staging virtuel, grâce à son approche numérique, permet une personnalisation quasi infinie. Voici quelques-un des avantages les plus pertinents de la technique du home staging virtuel pour un logement :

  • Elle permet de dévoiler le potentiel d’une habitation, en mettant en valeur ses atouts et en masquant ses défauts. Par exemple, si une pièce est sombre, on peut lui ajouter des sources de lumière, des couleurs claires ou des miroirs. Si une pièce est vide, on peut lui ajouter du mobilier adapté à sa fonction et à sa superficie.

  • Elle aide à l’aménagement des pièces, en proposant des solutions adaptées à l’espace et aux besoins des futurs occupants. Par exemple, si une pièce est trop encombrée, on peut retirer les meubles ou les objets superflus, ou les remplacer par des éléments plus modernes et harmonieux. Si une pièce a plusieurs fonctions, on peut créer des zones distinctes avec des séparateurs ou des tapis.

  • Elle permet aux clients de se projeter visuellement dans le bien, en leur offrant une vision réaliste et personnalisée de leur futur logement. Par exemple, on peut modifier la couleur des murs, le style du sol, le type de rideaux, ou encore ajouter des éléments de décoration selon les goûts et les envies des clients. On peut aussi leur montrer plusieurs options d’aménagement pour qu’ils puissent choisir celle qui leur convient le mieux.

  • Elle accélère le délai de vente ou de location de la propriété, en suscitant l’intérêt et le coup de cœur des visiteurs. En effet, une étude a montré que le home staging virtuel augmente de 32% le nombre de clics sur les annonces immobilières, et réduit de 50% le temps de vente des biens. Ça s’explique par le fait que les clients sont plus attirés par des photos qui mettent en scène le bien, plutôt que par des photos vides ou désuètes. De plus, le home taging virtuel leur permet de se faire une idée plus précise du potentiel du bien, et de se sentir plus en confiance pour prendre une décision.

  • Elle est moins coûteuse que le home staging réel, car elle ne nécessite pas d’investir dans du mobilier ou des travaux. En effet, le home staging virtuel se fait à partir de logiciels qui disposent de tous les éléments nécessaires pour créer une décoration d’intérieur. Le coût moyen d’un home staging virtuel est de 30 euros par photo, contre 3000 euros pour un home staging réel. Cela représente donc une économie considérable pour les propriétaires, qui peuvent ainsi valoriser leur bien sans dépenser une fortune.

Nos autres guides sur le home staging

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.