Comment savoir combien a vendu mon voisin ?

Vous avez un projet de vente de votre bien immobilier et vous souhaitez savoir comment vous positionner en termes de prix sur le marché ? Bien sûr, il est possible d’observer les biens similaires sur les sites d’annonce ou bien de réaliser une estimation immobilière de votre bien. C’est d’ailleurs ce qui est souvent recommandé (et à juste titre !). Autre moyen d’évaluer la valeur de votre bien immobilier : savoir exactement combien a vendu votre voisin. Sachez qu’il est très simple d’avoir accès à cette information et même s’il s’agit de pure curiosité !

En France, le moyen le plus rapide et le plus fiable de savoir combien a vendu votre voisin est de vous rendre sur la plateforme publique du gouvernement Dvf (demande de valeurs foncières). Toutes les données chiffrées transmises par les notaires ces cinq dernières années y sont disponibles. Sur cette carte interactive, il suffit de cliquer sur la maison ou bien l’immeuble souhaité, s’il s’agit d’un appartement, pour obtenir le prix net vendeur des biens vendus les années précédentes. On vous explique comment procéder et les limites de l’outil pour estimer votre bien ou par simple curiosité.

Par Lydie B.

5 min de lecture

24 janvier 2024

Comment savoir combien a vendu mon voisin sur etalab ?

Voici, étape par étape, comment procéder pour se renseigner sur le prix de vente du bien immobilier de votre voisin, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement.

  • Choisissez d’abord dans la base le département qui vous intéresse dans la barre de recherche à gauche du site web.

  • Optez ensuite pour la commune sur laquelle vous avez envie de vous renseigner.

  • Soit vous connaissez la section et la parcelle cadastrale que vous pouvez obtenir auprès de l’administration sur le cadastre, soit vous pouvez zoomer sur la carte interactive pour atteindre la rue, puis le bâtiment ou le pavillon que vous souhaitez.

  • Cliquez sur l’emplacement du bien immobilier.

  • Sur votre droite s’affiche alors l’ensemble des informations disponibles sur les biens précédemment vendus dont : le nombre de mètres carrés, le type de bien et la date de la vente.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Quelles sont les limites de l’outil Etalab ?

Si vous pouvez accéder facilement au montant de la vente “net vendeur” sur l’outil mis à disposition par le gouvernement. Le prix de vente du foncier est ainsi indiqué sans les frais de notaire et les frais appliqués par l’agence immobilière. Toutefois, il y a quelques indications que vous ne possédez pas sur Etalab.

Vous obtenez bien le nombre de mètres carrés du bien et son prix de vente, mais divers critères qui influent sur le prix de la vente ne sont pas renseignés comme :

  • L’état du logement. Impossible de savoir sur Etalab si le bien vendu a été refait à neuf juste avant la transaction ou si son état était peu valorisant. Pourtant, ce critère influe grandement sur le prix de vente du bien.

  • La présence d’annexes comme un parking ou encore une cave n’est pas indiqué. Or, la présence d’un parking lors d’un achat peut faire augmenter le prix de vente de 20 000 euros. Ce n’est pas négligeable.

Le marché de l’immobilier fluctue énormément. Grâce à Etalab, vous avez accès aux données de vente des cinq années précédentes, mais parfois une année représente un écart de prix significatif ! Il existe d’autres moyens complémentaires pour savoir combien a vendu votre voisin, si la vente s’est déroulée cette même année.

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Comment savoir combien a vendu mon voisin si la transaction s’est déroulée il y a moins d’un an ?

Si la votre voisin a vendu son bien immobilier depuis moins d’un an, il sera donc impossible de visualiser la vente sur Etalab. Mais alors comment faire pour se renseigner ? Voici quelques pistes.

Essayez de retrouver son annonce ou des annonces correspondantes sur les sites spécialisés

Premier réflexe : rechercher si votre voisin n’a pas oublié de retirer l’annonce ou si elle n’est pas encore visible car présente dans l’historique du site. Si vous ne la retrouvez pas, pas d’inquiétude : vérifiez seulement si vous ne trouvez pas des biens similaires, proches de chez vous, d’une même superficie, dans le même état que le vôtre et actuellement en vente. Cela vous donnera une indication du prix de vente que vous pouvez afficher sur votre maison ou appartement.

Faire une estimation de votre propre bien

Autre choix possible : procéder à une estimation en ligne ou en physique par un professionnel de l’immobilier. Les estimations sont entièrement gratuites et vous permettent d’avoir une indication très précise de la fourchette de prix à laquelle vous pouvez mettre en vente votre bien.

Demander tout simplement à votre voisin son prix de vente

Enfin, pourquoi ne pas tout simplement faire la demande à votre voisin pour savoir combien il a vendu son logement ? Si vous avez de bons rapports avec lui, c’est de loin la technique la plus simple que nous pouvons vous recommander ! Mais évidemment, nous sommes certains que vous y avez déjà pensé !

Nos autres guides sur l'estimation immobilière

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.