Comment vendre un bâtiment industriel ?

La vente d’un bâtiment industriel répond à des règles très différentes de celles que l’on peut connaître pour l’immobilier résidentiel.

Un hangar, un entrepôt ou tout autre bâtiment dédié à la logistique ne s’achète pas comme un appartement ou une maison. Entre les éléments à compiler pour constituer un dossier et la recherche des prospects jusqu’à la phase de conclusion de la vente, tout est différent. Voici nos conseils pour savoir comment vendre un bâtiment industriel.

Par Rémy E.

3 min de lecture

21 décembre 2023

Préparez tous les documents pour présenter le bâtiment industriel

La première étape indispensable pour bien vendre un bâtiment industriel consiste à préparer tous les documents qui présentent votre hangar ou entrepôt. Vous devez donner des informations claires en toute transparence aux acheteurs potentiels.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Les plans réalisés lors de la construction du bâtiment, le détail des aménagements extérieurs et intérieurs, une présentation du zonage : tout ce qui permet de comprendre votre bâtiment et l’usage qui peut en être fait est important.

Indiquez également si le bâtiment fait l’objet de restrictions en matière d’usage. Il ne peut peut-être pas recevoir toutes les activités et ne peut également peut-être pas être modifié de manière trop importante.

N’oubliez pas les documents liés à la propriété du bâtiment. Les acquéreurs potentiels doivent connaître le montant des taxes qu’ils devront régler lorsqu’ils deviendront propriétaires. Si le bâtiment faisait l’objet d’une mise en location, communiquez les baux. Un acheteur doit pouvoir comprendre comment il utilisera le bâtiment et/ou comment il pourra le rentabiliser (s’il souhaite le mettre en location).

Comment vendre un bâtiment industriel : étudiez le marché !

Connaître le marché et la concurrence en matière de bâtiments industriels, cela demande plus de recherche que pour le marché de l’immobilier résidentiel. On trouve beaucoup moins de sites de petites annonces ou d’applications avec des offres dès lors que l’on parle d’un bâtiment à usage professionnel.

Alors, renseignez-vous sur les publications locales qui relaient les annonces de bâtiments à vendre. Rapprochez-vous également de sites spécialisés dans le monde de l’industrie. C’est dans cette phase qu’il est souvent indispensable d’échanger avec un professionnel qui va mener pour vous cette étape de recherche d’information sur des biens similaires. Avec sa connaissance du marché, il peut accéder à des informations sur la disponibilité des bâtiments industriels à vendre à proximité. S’il possède dans son portefeuille d’autres biens, il pourra comparer votre bâtiment avec la zone d’influence et les prix de vente de référence d’autres entrepôts et hangars.

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !

Fixez un prix juste pour bien vendre votre bâtiment industriel

Et le prix ? Que vous ayez acheté un bâtiment industriel il y a de nombreuses années, que vous en ayez hérité ou qu’il s’agisse d’un achat récent que vous êtes obligé de céder peu importe la raison, la fixation du prix est une étape importante.

Comme pour la vente d’une maison ou d’un appartement, nous vous recommandons d’éviter de trop vous impliquer personnellement. Si le bâtiment a pour vous une importance particulière, vous risquez de faire un arbitrage trop guidé par l’émotion. Vendre un bâtiment industriel qui a accueilli votre entreprise pendant des décennies et qui signifie beaucoup pour vous peut vous fendre le cœur. Et c’est logique. Alors, essayez d’avoir une approche factuelle et objective en faisant appel à des professionnels qui vont réaliser une évaluation du bien à vendre.

Les conseils d’un professionnel sont très importants car les acheteurs potentiels ne se soucient pas de la valeur émotionnelle que le propriétaire accorde à son bien. On achète et on vend des murs. Point.

J.B. , Kadran

Comment vendre un bâtiment industriel : soyez patient !

Vous faites peut-être partie des propriétaires qui ont aménagé leur entrepôt avec des équipements sur-mesure. Vous avez peut-être fait le choix de matériaux coûteux ou encore d’équipements très techniques qui sont essentiels pour une activité spécifique.

Malheureusement, cela augmente le prix du bâtiment à vendre à de rares exceptions près. Car les acheteurs vont vouloir modifier votre bâtiment pour l’adapter à leur usage. Si un candidat à l’achat perçoit déjà le montant important des travaux qu’il va devoir réaliser, il risque de fuir.

Nombreux sont les investisseurs ou acheteurs qui recherchent avant tout un bâtiment “classique”, une base sur laquelle développer leur projet sans avoir à investir massivement. Pour cette raison, il peut être intéressant de vendre les machines et les équipements présents à l’intérieur de votre bâtiment industriel séparément. Il peut aussi être utile de reconfigurer les lieux dans une version plus simple et dépersonnalisée.

La vente d’un bâtiment industriel est plus difficile et plus complexe que celle d’un logement. Car la concurrence est rude, le marché fortement évolutif et la demande parfois difficile à cerner. Sachez faire preuve de patience. Avoir une attitude patiente et ne pas espérer une vente conclue en quelques jours est la meilleure approche à adopter.

Nos autres guides sur la valorisation d'un bâtiment industriel

Savez-vous
combien vaut votre bien ?

Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !