Tous nos conseils pour valoriser un entrepôt et augmenter sa rentabilité

Comment valoriser un entrepôt ?

Dernières modifications le mardi 5 septembre 2023, 1:34

Un entrepôt fait partie des types de bien pour valoriser un patrimoine, et sa bonne estimation du prix de vente d’un entrepôt nécessite de s’intéresser à de très nombreux critères. Afin d’attirer de potentiels acquéreurs et de proposer une offre cohérente pour un acheteur qui veut y installer son entreprise (ou un investisseur qui veut le proposer à la location), vous ne devez pas négliger cette étape de valorisation. Bien vendre un local d’activité ou un entrepôt au bon prix dépend de la qualité du bien, de sa superficie, de sa situation géographique mais aussi de son usage potentiel. Voici quelques clés pour vous aider dans cette valorisation.

Bien valoriser un entrepôt selon sa nature

Comment estimer un local d’activité ? Comment vendre un hangar ? La première étape pour évaluer la valeur d’un entrepôt consiste à s’intéresser à son type et à ses atouts. La première donnée, la plus simple, concerne la superficie. Selon la surface de l’entrepôt, on peut déjà obtenir une première idée du prix au m² en regardant les prix de référence d’autres hangars et bâtiments de stockage. Ensuite, il faut affiner cette valeur de base en s’intéressant à l’usage possible de l’entrepôt.

S’agit-il d’un entrepôt logistique, d’un entrepôt frigorifique ou encore d’un entrepôt de messagerie ? Selon le type de marchandises ou les services qui peuvent être installés dans ce local professionnel, la valeur ne sera pas la même.

Pour un entrepôt de logistique, une grande variété de marchandises peuvent en théorie y être stockées. Mais la valeur de cet espace sera plus élevée si des options de rangement sont déjà présentes. Racks, containers, aires de stockage, quais de chargement et de déchargement, tout est à prendre en compte pour valoriser l’entrepôt. Vous devez aider le futur acheteur à comprendre comment il pourra réceptionner sa marchandise, en effectuer un contrôle et palettiser des produits par exemple.

Pour un entrepôt frigorifique, ce sont des données périssables ou sensibles que l’acheteur va chercher à stocker. Les entrepôts frigorifiques possèdent des règles strictes et il faut vérifier que le bâtiment que vous proposez à la vente soit aux normes. Contrôle de la température, bonne aération, gestion de l’éclairage ou encore consommation d’énergie, rien ne doit être négligé. Un entrepôt qui est déjà adapté pour recevoir des cargaisons de légumes, des produits laitiers ou encore stocker des médicaments se vendra plus cher qu’un bâtiment qui nécessite des travaux.

Comment vendre un entrepôt de messagerie ? L’objectif de ce type de bâtiment est de constituer un point de distribution avec de nombreux quais et un plan de circulation simple. Vous devez pouvoir présenter des plans détaillés, des aménagements pensés pour accueillir certains types de camions et idéalement un bâtiment évolutif. Si déjà des solutions intelligentes de gestion des flux entrants et sortants ont été mises en place, présentez-les aux acheteurs potentiels.

La vente d’un bâtiment industriel – avec un ou plusieurs entrepôts – possède elle aussi des règles particulières. Comment vendre un bâtiment industriel ? En prenant en compte les installations techniques, l’outillage et le matériel qui sont peut-être déjà présents dans l’entrepôt. Puisqu’un bâtiment industriel se dessine à la transformation ou à la fabrication, sa vente peut inclure en plus du local de nombreux lots. Il peut être pertinent de les vendre séparément ou au contraire de proposer le tout dans le cas d’une reprise d’activité (machines industrielles, solutions de conditionnement, chaînes d’assemblage et de fabrication, etc.).

Savoir valoriser un entrepôt pour s’assurer une rentabilité accrue

Avant de mettre en vente votre bâtiment, vous vous demandez comment rentabiliser un entrepôt et l’améliorer pour que son prix soit plus élevé ? Il peut être intéressant d’effectuer un certain nombre de travaux ou d’aménagements qui peuvent augmenter la valeur d’un entrepôt et ainsi mieux l’apprécier avant de le proposer sur le marché. Comment ?

  • En adaptant les équipements logistiques à la superficie. Un petit entrepôt destiné à accueillir un stock limité n’a pas besoin par exemple d’avoir un système automatisé pour faire le picking des produits. Il s’adressera à des entreprises plus modestes et pas à de grands groupes ;
  • Optimisez l’espace en réduisant les déplacements inutiles et en choisissant une bonne répartition pour les produits à stocker. Il faut également que l’entrepôt possède des solutions pour le transport de charges lourdes ou puisse recevoir des machines spécifiques (emballage, remplissage, mise sous pli, etc.) ;
  • Structurez clairement l’espace dans l’entrepôt. Vous pouvez par exemple numéroter les quais, définir des zones et un plan de circulation ;
  • Suggérez une zone dédiée aux stocks à forte rotation. De nombreuses entreprises recherchent des solutions de stockage avec un espace dédié à leurs produits qui fonctionnent le mieux. Ces produits les plus demandés doivent si possible être dans une zone de stockage spéciale proche de la zone d’arrivée et de la partie expédition ;

Installez des systèmes connectés pour la gestion de stock, le suivi des entrées/ sorties et automatiser ce qui peut l’être. L’aspect technologique est primordial dans le monde logistique pour convaincre un acheteur ou un investisseur.
Ne perdez jamais de vue qu’un entrepôt que vous voulez vendre doit séduire un acheteur. Vous devez donc autant que possible essayer de le rendre adaptable et modulable à ses envies et plus aux vôtres. Si pendant des années, l’entrepôt a évolué pour recevoir des aménagements spécifiques à votre activité, il peut être pertinent de les désinstaller. Comme pour une maison ou un appartement que l’on conseille de dépersonnaliser, faites-en de même avec un entrepôt. Vous pourrez mieux le valoriser !

Retrouvez nos autres guides sur la valorisation du patrimoine :