Quelle différence entre un promoteur et un agent immobilier ?

Quelle différence entre un promoteur et un agent immobilier ?

Dernières modifications le mardi 5 septembre 2023, 3:27

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier neuf, vous pouvez être amené(e) à échanger avec un promoteur immobilier ou une agence immobilière. Deux interlocuteurs dont les missions sont proches, parfois identiques, mais avec de vraies spécificités. Un promoteur immobilier ne propose à la vente que les biens dont il assure la construction, par opposition à un agent immobilier qui peut proposer un éventail plus large de biens (neufs ou anciens). Voici une présentation des différences entre ces deux acteurs de l’immobilier.

Les différences entre promoteur et agence

Pour bien comprendre les différences entre un agent immobilier et un promoteur immobilier, plaçons nous d’abord dans le cas d’un ménage qui cherche à acheter un appartement ou une maison neuve. Impossible de se tourner vers un particulier. Alors, plusieurs interlocuteurs professionnels sont accessibles. C’est le cas d’un côté des agences et de l’autre des promoteurs.

Les promoteurs, vous les avez peut-être vus grâce aux grands panneaux situés à proximité des terrains construits ou encore avec les petits espaces de vente dans lesquels vous pouvez vous présenter. À l’origine de la construction du projet, le promoteur a effectué tous les travaux : c’est lui qui a acquis le terrain, suivi le chantier et assuré la bonne maîtrise technique. Il est aussi en charge de la commercialisation et propose les différents lots à la vente. Ainsi, pour acheter un appartement ou une maison en lotissement, vous pouvez vous adresser directement au promoteur.

Si un promoteur ne commercialise que les biens qu’il a construits, un agent immobilier est lui libre de proposer un éventail plus large de biens.

Pourquoi retrouve-t-on aussi des agents immobiliers qui proposent des appartements neufs ou des maisons neuves ? Car au moment de la phase de commercialisation d’un projet, un agent peut intervenir en parallèle du promoteur pour l’aider à trouver des acquéreurs. Mais une différence est à connaître. Si un promoteur ne commercialise que les biens qu’il a construits, un agent immobilier est lui libre de proposer un éventail plus large de biens. Il peut travailler avec plusieurs promoteurs. Les logements neufs ne sont qu’une partie de son offre, et il peut aussi vous orienter vers des biens récents voire anciens.

Vendre un terrain ou un bien ancien à un promoteur 

En tant que particulier, vous pouvez également échanger avec un promoteur si vous souhaitez vendre votre bien ou une parcelle de terrain. 

Puisque le rôle d’un promoteur immobilier est d’identifier du foncier disponible et de développer des projets, il peut être intéressé par l’achat de votre bien si celui-ci dispose d’un potentiel constructible. Il s’agit d’une spécificité des promoteurs. Aucune agence immobilière ne peut se lancer dans l’achat d’un terrain dans l’optique ensuite de construire un immeuble ou des commerces.

Avant de vous lancer dans la recherche d’un promoteur pour vendre votre terrain ou un bien, il est important de connaître plusieurs caractéristiques de ce type particulier de vente : 

  • La vente à un promoteur peut vous rapporter plus d’argent que la vente à un particulier. En effet, le promoteur immobilier va évaluer la valeur constructible d’une parcelle. Selon le projet qu’il peut réaliser et le nombre de logements prévus, il valorisera votre terrain ou votre maison à un prix plus important ;
  • Si c’est l’attrait financier qui vous pousse à vendre à un promoteur immobilier, il faut toutefois ne pas perdre de vue que la signature définitive est soumise à la délivrance d’un permis de construire. Un promoteur peut s’engager à acheter votre terrain mais la vente n’aboutira pas si son projet n’est pas validé par le service urbanisme. Vous pouvez donc perdre beaucoup de temps à espérer une vente ;
  • D’ailleurs, la notion de temps est très particulière dans le cas d’une vente à un promoteur. Après avoir identifié votre parcelle et donné son accord, le promoteur va se lancer dans les phases d’étude, de conception et d’échange avec ses partenaires. Il n’est pas rare de voir une vente à un promoteur immobilier être définitivement validée après 24 à 36 mois.

Si vous souhaitez vendre à un promoteur immobilier, il est recommandé de passer par les services d’un professionnel intermédiaire qui vous accompagnera. Il pourra notamment vous aider sur les différentes clauses prévues au contrat et prévoir pour vous des garanties. Ne vous lancez pas de manière individuelle dans une vente à un promoteur si vous n’avez pas d’expérience en matière d’immobilier.

Si vous souhaitez vendre à un promoteur immobilier, il est recommandé de passer par les services d’un professionnel intermédiaire qui vous accompagnera. Il pourra notamment vous aider sur les différentes clauses prévues au contrat et prévoir pour vous des garanties.

Pour acheter un bien neuf, faut-il choisir un promoteur ou un agent immobilier ?

Puisqu’il est possible de trouver à la fois des promoteurs immobiliers et des agents immobiliers lorsque l’on souhaite acheter un bien neuf, quel interlocuteur choisir ?

Tout d’abord, sachez que vous n’aurez parfois pas le choix. En effet, certains programmes neufs sont commercialisés en exclusivité par le promoteur lui-même. Alors, pour devenir propriétaire dans une résidence, vous ne pourrez pas échanger avec quelqu’un d’autre.

Et si on retrouve à la fois agent et promoteur pour le même appartement ou la même maison ?

Les avantages d’un achat avec un promoteur immobilier

  • Échanger directement avec un promoteur immobilier permet de réduire les intermédiaires et de négocier en direct. Une solution pour réduire les frais ;
  • Puisqu’il était à l’origine du projet et est le maître d’ouvrage, un promoteur connaît parfaitement le bien qu’il propose. Vous pouvez notamment avoir face à vous une personne qui vous détaillera l’approche architecturale et les choix en matière d’aménagement intérieur ;
  • En étant directement en relation avec le promoteur, vous pouvez intervenir sur le choix de certains matériaux ou la disposition d’éléments. Vous pouvez par exemple demander un carrelage différent ou un positionnement de cloison sur-mesure, qui sort des plans d’origine.

Les avantages d’un achat avec un agent immobilier

  • Lorsque vous choisissez d’échanger avec un agent immobilier, vous pouvez accéder à une grande variété d’opérations de promotion immobilière. Vous n’êtes pas limité uniquement aux programmes gérés par le promoteur. De quoi mieux se projeter et trouver votre vraie coup de coeur ;
  • Un agent immobilier peut avoir une connaissance du terrain plus pointue qu’un promoteur, notamment si ce dernier s’est lancé dans la construction par opportunité, sans réelle implantation locale. L’agent immobilier connaît mieux le territoire et pourra vous conseiller sur les atouts et les points faibles des biens qu’il propose ;
  • Enfin, un agent immobilier est certes un intermédiaire de plus mais il a des relations avec d’autres professionnels du domaine et peut notamment vous épauler en ce qui concerne la partie recherche de financement. Il peut aussi se charger de la vente de votre bien si vous êtes actuellement propriétaire et que vous devez d’abord procéder à la vente avant d’acheter.

Focalisé sur la construction de biens immobiliers en partant d’une feuille blanche et responsable jusqu’à la vente, le promoteur possède un champ de compétence très vaste. A contrario, un agent immobilier se concentre sur la partie achat/vente. Une spécialisation bienvenue qui peut vous aider si vous devez revendre un bien avant d’en acheter un nouveau et si votre projet d’achat est moins avancé. En revanche, si vous avez ciblé précisément un quartier et le programme immobilier d’un promoteur, autant vous tourner directement vers lui pour acheter.

Sur les promoteurs immobiliers, les internautes ont également cherché :