En Charente, elle a vidé sa maison gratuitement et vous pouvez le faire aussi. Voici comment elle a procédé
L’heure est à la protection de l’environnement et à la fin du gaspillage. Aujourd’hui de nombreux moyens existent afin de se débarrasser des meubles, vêtements, etc. dont on a plus besoin.
Nous avons demandé à Julie, charentaise et recycleuse par nature, de nous expliquer comment elle a procédé lorsqu’est venu le moment de vider sa maison pour faire un peu d’espace dans sa vie :
“Cette question, je me la suis souvent posée lorsqu'il était temps de réaliser un grand ménage chez moi ou face à une situation imposant un débarras rapide et sans frais. J'ai testé pour vous et je vous présente mes astuces pour vider la maison sans se prendre la tête”
1. Videz votre maison en profitant des services de votre commune
"Afin de valoriser ma maison en vue d'une vente, j'ai décidé de me séparer de la plupart de mes biens. Tout d'abord, j'ai découvert qu'il est bon de savoir que certaines communes, comme la mienne, proposent des services gratuits pour aider leurs habitants à se débarrasser des objets encombrants. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les modalités et conditions de ces services.
Dans ma commune, des camions passent régulièrement pour collecter les objets indésirables, et nous avons également accès à une déchetterie municipale."
Les journées du tri sélectif
Certaines municipalités organisent également des journées dédiées au tri sélectif, où elles mettent à disposition des conteneurs dans des lieux publics pour recueillir divers types de matières (papiers, cartons, appareils électriques, etc.).
Il suffit simplement de s'y rendre avec vos objets à débarrasser et de profiter de cette occasion pour faire le vide chez vous.
"Chez nous, nous avions des conteneurs spéciaux pour différentes catégories de déchets lors de ces journées. C'était très pratique pour se débarrasser de manière écoresponsable."
Organisez un vide-grenier ou un troc entre voisins
"Pourquoi ne pas transformer cette occasion en un moment convivial ? J'ai organisé un vide-grenier, une excellente manière de se débarrasser des objets dont vous n'avez plus l'utilité, tout en donnant une deuxième vie à ces derniers.
En plus de faire de la place chez vous, le vide-grenier permet de générer un peu d'argent. Vous pouvez également proposer un troc entre voisins, où chacun apporte les objets qui ne lui sont plus utiles et repart avec ceux qui pourraient l'intéresser."
Demander un permis de stationnement
Pour organiser un vide-grenier ou une brocante devant chez soi, il peut être nécessaire, selon les communes, d'obtenir un permis de stationnement temporaire auprès de la mairie.
Cette autorisation doit généralement être demandée plusieurs semaines à l'avance pour que les démarches administratives puissent être finalisées à temps.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
2. Faites appel à votre réseau
Ne négligez pas l'aide précieuse que peuvent vous fournir vos amis, votre famille ou même vos voisins dans le cadre du débarras de votre maison.
Demandez-leur s'ils souhaitent récupérer certains objets dont vous souhaitez vous séparer. Non seulement cette solution vous permettra de gagner de la place rapidement, mais elle ravira également les personnes de votre entourage, qui seront heureuses de donner une nouvelle vie à ces objets.
Mettez en place une chaîne d'entraide
Afin de mobiliser davantage de personnes pour le débarras de votre maison, il est possible d'organiser une chaîne d'entraide.
Proposez à vos amis, voisins ou membres de la famille qui souhaitent également se débarrasser de vieux objets d'organiser une journée commune de débarras. De cette manière, chaque personne pourra bénéficier de l'aide des autres et ainsi vider sa maison rapidement et sans frais.
3. Allez à la rencontre des associations et des organismes partenaires
Il existe de nombreuses associations caritatives et organismes qui peuvent vous aider à vider votre maison gratuitement en récupérant les objets dont vous ne voulez plus.
Ces structures se chargent du tri et de la récupération des dons, puis font profiter les personnes dans le besoin.
Les ressourceries : ces centres collectent les objets en bon état, les valorisent, puis les revendent à des prix très abordables. En y déposant vos objets, vous contribuez à soutenir une économie solidaire et circulaire.
Les recycleries : spécialisées dans la récupération et la rénovation des objets en tout genre, elles permettent de redonner vie à des biens destinés initialement au rebut.
Des associations telles que Emmaüs, Les Restos du Cœur, Le Secours Populaire : ces organisations sont régulièrement à la recherche de dons (vêtements, meubles, électroménager) pour venir en aide aux personnes défavorisées.
"Dans mon cas, je me suis tournée vers des associations comme Emmaüs et Le Secours Populaire. Ils ont récupéré plusieurs de mes meubles et appareils électroménagers.
Ça m'a fait plaisir de savoir que mes objets allaient servir à une bonne cause."
4.Passez par le web : donner et récupérer gratuitement
Internet regorge également de solutions pour vider votre maison sans dépenser un centime. N'hésitez pas à vous rendre sur les plateformes spécialisées dans le don et la récupération d'objets gratuits.
Les sites de dons en ligne : il existe des plateformes dédiées au don entre particuliers, où vous pouvez mettre gratuitement en ligne les objets dont vous voulez vous séparer. Les personnes intéressées pourront vous contacter et venir chercher les objets directement chez vous.
Les forums et groupes Facebook locaux : ces espaces permettent aux habitants d'une même ville ou région d'échanger autour de différents thèmes, dont celui du débarras maison et aux dons d'objets. Ils sont tout à fait adaptés pour rechercher une solution rapide et efficace pour donner vos objets superflus.
"En prenant en compte ces différentes astuces, je suis parvenue à alléger ma maison rapidement et sans frais grâce à l'aide de mon réseau, des associations partenaires et en exploitant les possibilités offertes par le web. Alors n'hésitez plus, mettez vous au défi du débarras maison gratuit !"