Bonus inattendu : un jour de salaire supplémentaire ? Seulement le 29 février !
Le réveillon est passé, la gueule de bois est oubliée et une année entière s'étend devant nous. Une année pas comme les autres avec un jour supplémentaire qui s’immisce dans notre calendrier. Anomalie calendérique, pied-de-nez astral, cadeau du cosmos... le 29 février est là. Et il pose très concrètement des questions ! 😀 Par exemple, allez-vous être payé(e) 1 jour de plus ?
Grâce au 29 février, est-ce que je vais gagner plus ?
Pour simplifier les choses, la réponse à cette question dépend principalement de votre employeur et de votre contrat de travail ! Selon la loi française, le 29 février est un jour ouvrable normal et peut donc être inclus dans le calcul du salaire mensuel.
Vous êtes payé(e) au forfait ? Aucun changement pour vous ! Votre salaire est déjà basé sur un nombre fixe de jours travaillés par mois. Dans ce cas, le 29 février sera considéré comme un jour non travaillé et n'entrera pas dans le calcul de votre salaire.
A noter : vous pouvez quand même bénéficier d’une petite augmentation de salaire si vous avez réalisé des heures supplémentaires ! Selon les années bissextiles, il est aussi possible de profiter d’un ticket restaurant supplémentaire. C’est le cas cette année !
Vous travaillez en tant qu’intermittent du spectacle, travailleur saisonnier ou en interim ? Votre salaire sera proportionnel au nombre de jours travaillés dans le mois. Petits veinards ! Vous allez donc être payés pour cette journée supplémentaire.
Savez-vous
combien vaut votre bien ?
Notre estimation est fiable, instantanée et gratuite !
Danse de la terre, Jules César et correction grégorienne : ce qui explique que le calendrier fasse un bond
Votre curiosité est titillée quant au 29 février ? On découvre avec le bien connu Jamy les spécificités de ce jour pas (vraiment) comme les autres.
Spoiler !
Tout commence avec le temps qu'il faut à la Terre pour boucler son tour autour du Soleil. On estime généralement cette durée à 365 jours. Mais en réalité, notre planète est un peu en retard. Elle met 365 jours et un quart de jour supplémentaire pour revenir à la position qu'elle occupait au moment de l'équinoxe de printemps. Sur quatre ans, ce quart de jour s'accumule et nous donne une journée entière en plus !
Liens intéressants : https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-remuneration/article/la-mensualisation