Marre de grelotter dans votre appartement ? Ces 4 astuces géniales pour avoir plus chaud !

Partager cet article

5 min de lecture

12 mars 2024

C’est bientôt l’hiver et vous redoutez déjà les soirées passées sous trois ou quatre couches de plaid tant il fait froid chez vous ? Halte là !

Nous avons les solutions parfaites pour vous.

Les zones de déperdition de chaleur, en plus de vous coûter cher en énergie, peuvent rendre votre logement inconfortable, voire carrément insalubre ! Nous allons donc voir ensemble comment remédier à cela. C’est parti !

Astuce #1 : Traquer les zones de déperdition de chaleur

Les zones de déperdition de chaleur sont nombreuses dans un logement. Selon l’ADEME, elles se décomposent ainsi :

  • 25 à 30 % proviennent du toit

  • 15 à 15 % par les fenêtres

  • 20 à 25 % par les murs

  • 7 à 10 % par les planchers

La solution pour y remédier est bien entendu l’isolation de votre logement. Cela peut passer par des travaux de rénovation énergétique de grande envergure, comme ce nantais qui est passé d'un DPE F à C, ou bien par quelques astuces efficaces, comme le remplacement ou l’ajout de joints d’isolation autour des fenêtres et des portes-fenêtres, l’acquisition de boudins à mettre sur les pieds de porte, ou encore l’acquisition d’un système de VMC plus performant (type double flux).

Vendez plus vite, plus cher

L’expertise locale Kadran au service de votre transaction immobilière.

Astuce #2 : Fermer les volets et les fenêtres

La fermeture des volets et des fenêtres peut se révéler très efficace si vous sentez par exemple des courants d’air et/ou que les parois sont glacées lorsque la nuit montre le bout de son nez. Il est donc important d’isoler efficacement ces fenêtres grâce, par exemple, à des rideaux épais, ou bien via l’utilisation de film plastique dédié à l’isolation.

Pour en trouver, c’est simple.

N’importe quel magasin de bricolage (Weldom, Bricorama, etc.) dispose de ces produits dans ses rayons !

Astuce #3 : Utiliser des bouillottes, des plaids, des vêtements adaptés

Pour agir contre le froid chez vous, il est également possible d’y remédier directement grâce à des astuces plutôt originales. La bonne vieille bouillotte de grand-mère, croyez-le ou non, fonctionne très bien pour vous réchauffer. Si vous la placez, par exemple, sous votre couette, elle pourra ainsi vous apporter encore plus de confort durant la nuit. Il suffit simplement de la passer au micro-onde quelques minutes et vous pourrez profiter de quelques heures de chaleur en plus !

Il en va de même pour les plaids, qui rajoutent une touche cozy à votre logement. À la fois esthétique et utiles, ils représentent donc un investissement intéressant pour vous réchauffer durant l’hiver. Cela va bien entendu de même pour les vêtements. Certaines matières naturelles comme la laine, le cachemire ou synthétiques comme le polaire ou la viscose sont notamment connues pour garder la chaleur. Fini les dents qui claquent chez vous !

#Astuce 4 : Recouvrez vos sols de tapis en tous genres ! 

En plus d’être particulièrement esthétiques, les tapis participent à votre confort dans la maison. Ils permettent de limiter le contact avec le sol. Sans rire, c’est quand même plus agréable de poser ses pieds sur un tapis moelleux aux poils longs, plutôt qu’un sol froid (particulièrement si c’est du carrelage !). Autre solution : installer de la moquette même si, entre nous, ce n’est pas ce qui se fait de plus esthétique de nos jours !

Pour vaincre le grelottement, il faut garder la tête froide ! Avec ces quelques astuces, vous pourrez rapidement retrouver un véritable confort dans votre logement. Lancez-vous !