Qu’est-ce qui justifie le prix d’une maison ?

qu'est-ce qui justifie le prix d'une maison

Dernières modifications le mercredi 6 septembre 2023, 8:42

Pour vendre votre maison rapidement à un prix convenable, il est nécessaire de savoir que certains éléments impactent directement son prix. Lors de la mise en place de votre stratégie de vente, les caractéristiques structurelles de la maison sont à prendre en compte mais également le potentiel de la zone dans laquelle elle se situe afin de connaître la valeur de la maison.

Critère n°1 : L’emplacement de votre bien immobilier

La localisation de votre maison est le premier élément conditionnant son prix de vente.

L’attractivité de votre adresse

Il est important lors de la mise en vente de votre bien, de prendre connaissance du marché immobilier. En effet, selon la région envisagée, la demande sera plus ou moins forte ce qui impactera directement le prix.

Par exemple, un appartement situé dans une ville attractive pourra être vendu au même prix ou plus cher qu’une maison plus grande située à la campagne. Pour réaliser une vente rapide qui vous satisfasse, il s’agit d’être objectif sur ce premier point.

Les projets à venir de votre commune

Étudier la localisation signifie aussi prendre en considération la vie du voisinage, du quartier ou encore de votre département. Si votre maison se situe dans une zone très dynamique et entreprenante cela est un plus indéniable sur la fixation du prix.

Cet atout peut consister en :

  • L’aménagement éco-responsable de votre quartier par la création d’espaces verts
  • La mise en place d’actions solidaires inclusives
  • La création de nouveaux établissements d’enseignement tels que des écoles scolaires
  • La construction de nouveaux bâtiments esthétiques
  • La création d’une ligne ferroviaire ainsi que l’aménagement de nouveaux transports en commun plus proches tels que le métro, le bus, de nouvelles pistes cyclables ou encore le tramway.

Pour rester informés, n’hésitez pas à consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre ville qui recense l’ensemble de ces projets.

Critère n°2 : L’état de votre maison

Parmi les critères impactant le prix de votre maison, son état général est bien entendu primordial.

L’âge et la construction de votre bien

Un bien ancien devra être rénové plus souvent pour rester aux normes, ce qui suppose un coût à la vente moins important qu’un bien plus récent qui ne nécessite pas de réhabilitation.

Ainsi, dans le cas où votre maison n’est pas récente, il est préférable pour le prix de mettre en vente un bien récemment rénové équipé avec des matériaux et installations récentes.

Son esthétisme

Dans le cas où le dernier ravalement date de quelque temps, que la peinture n’est plus entretenue, cela peut être négatif pour la valorisation de votre bien. En effet, lorsque les futurs acheteurs visiteront, il est important pour qu’ils acceptent votre prix de vente, qu’ils puissent se projeter.

Ainsi, privilégiez des travaux d’esthétisme en refaisant à neuf les peintures de votre maison, en vous assurant également qu’il n’y a pas d’odeur due à l’humidité, de fissures ou moisissures dans les murs ou le plancher.

Pour vous assurer de vendre votre maison au meilleur prix, effectuez à votre charge les travaux esthétiques, vos futurs acheteurs se visualisent mieux et pourront déduire ces travaux de leur budget d’achat.

Ses performances énergétiques

Dans l’état de votre maison, comptent également des performances énergétiques. Le DPE c’est-à-dire le diagnostic de performance énergétique a été mis en place en 2011 afin d’assurer aux propriétaires et acheteurs que le bien dans lequel ils investissent n’est pas une passoire énergétique. Pour des considérations climatiques et également économiques, les performances énergétiques de votre maison impactent directement le prix de vente de votre bien.

A noter que le DPE classe votre appartement par lettre en fonction de ses capacités énergétiques. Un bien très bien classé soit avec la lettre A peut faire varier le prix du bien jusqu’à 20 % au sein d’une même région.

Ce qu’il faut retenir : L’état de la maison est un critère majeur qui permet de justifier le prix du bien. Veillez donc à optimiser l’esthétisme ainsi que les performances énergétiques qui sont essentiels à l’état de la maison.

Critère n°3 : Les atouts de votre bien immobilier

Le prix de votre maison sera justifié également par les atouts de celles-ci. N’hésitez pas à en faire la liste et à les mettre en avant lors des visites. Cela peut concerner un extérieur aménageable, les espaces attenants tels que la cave ou bien une piscine mais également la possibilité avec quelques travaux d’agrandir une pièce, de créer une véranda ou une salle d’eau supplémentaire.

Pensez donc à valoriser et augmenter le prix de votre maison en mettant en lumière ses atouts et son unicité.

Critère n°5 : Les charges attenantes à votre bien

L’un des derniers critères est les charges et frais annexes afférents à votre bien. Cela aura un impact sur le prix de vente puisque les acheteurs devront le considérer au quotidien.

Parmi ces frais, il y a :

  • L’entretien de la piscine
  • L’entretien des espaces verts privés

Critère n°4 : La superficie de votre maison

Le nombre de mètres carrés de votre bien joue également un rôle important dans la fixation du prix. En effet, plus le bien est grand, plus le prix du m2 va baisser. Ainsi, le prix du m2 dans un studio pourra être supérieur au prix du m2 dans une grande maison.

Pour obtenir la valeur de votre bien, il ne suffit pas de prendre le prix moyen au m2 dans votre région. Votre maison doit être considérée dans son ensemble en tenant compte de sa superficie.

Nos autres guides sur la valorisation de la maison :