comment agrandir sa maison à moindre coût

Dernières modifications le mercredi 6 septembre 2023, 8:51

Afin d’améliorer votre confort de vie ou bien de valoriser votre maison, une extension est une très bonne idée. Pour y procéder à moindre coût, plusieurs types d’extensions de maison telles que l’extension verticale, horizontale ou encore celles non attenante ou par excavation sont à envisager.

Quel type d’extension choisir pour agrandir votre maison à moindre coût ?

En premier lieu, il est nécessaire d’identifier la structure de votre bâtisse pour voir dans quelle mesure une extension serait possible.

Les différents types d’extension de maison

Avant d’entreprendre des travaux d’agrandissement, sachez qu’il existe plusieurs types d’extensions. Afin de choisir au mieux en fonction de votre budget mais également de la structure de votre maison, il est important de solliciter l’expertise d’un professionnel en matière de rénovation.

Les deux types d’extensions les plus classiques sont l’extension horizontale et celle verticale. Agrandir votre maison horizontalement sera à envisager si vous disposez d’un vaste terrain dont le potentiel n’est pas totalement exploité. Toutefois, il sera plus intéressant d’effectuer une extension verticale si vous habitez en ville où l’espace se fait plus rare. Vous pourrez ainsi installer une mezzanine ou bien aménager vos combles pour en faire une pièce à vivre en plus.

Parmi les modèles d’extension moins fréquents, il y a celle non attenante et celle par excavation. L’extension non attenante entre dans la catégorie d’un agrandissement horizontal puisqu’il s’agit d’agrandir votre bien en y ajoutant une pièce non rattachée directement à votre maison. Cela est intéressant en cas de terrain vague à aménager. En second lieu, l’extension par excavation consiste à décaisser une cave pour en faire une pièce à vivre. Cet agrandissement vertical sera à privilégier si vous disposez d’un sous-sol sain.

Quel est le prix de l’extension de votre maison ?

Il est également important de savoir que bien que le coût de ces travaux d’agrandissement dépend principalement de la surface de cet aménagement mais également des matériaux et de la main d’œuvre choisie. Le budget à prévoir varie entre 700 et 2 500 euros par m².

Quels modèles d’extension sont les plus économiques ?

Afin d’opter pour le type d’extension le plus économique tout en préservant la qualité des matériaux et de la structure, nous vous recommandons de :

  • Choisir une ossature en bois car ce matériau reste le plus abordable tout en présentant des performances d’isolation importantes
  • Opter pour une extension rectangulaire ou cubique, des formes simples à construire qui se trouvent donc à un coût moindre
  • Utiliser vos combles ou sous-sols pour économiser des coûts de construction de la pièce
  • Opter pour un toit plat qui est une solution économique car elle ne suppose pas la pose d’une charpente

Pour quels matériaux opter afin d’agrandir à moindre coût ?

Pour choisir au mieux le matériau qui conviendra à vos travaux d’agrandissement, voici un tableau récapitulatif.

MatériauPrix TTC
Ossature en boisEntre 1 500 et 2 900 euros/m²
Ossature en briqueEntre 1 200 et 1 800 euros/m²
Ossature en métalEntre 1 800 et 3 000 euros/m²
Ossature en parpaingEntre 1 500 et 2 500 euros/m²

Malgré le prix au m² d’une telle extension, envisager une ossature en bois semble être la meilleure solution puisque ce matériau isolant est moins lourd que le parpaing ou la brique ce qui permet de ne pas surcharger les fondations lors des travaux. De plus, le bois permet une découpe sur-mesure, l’idéal pour réaliser une extension en respectant les contraintes architecturales de votre bâtisse.

Agrandir sa maison à moindre coût : les aides disponibles

A l’occasion de ces travaux d’agrandissement, vous serez sans doute amené(e) à revoir l’isolation de votre maison ou bien à adapter votre installation de chauffage. Or, ces travaux sont éligibles à certaines aides qui peuvent vous permettre d’agrandir votre maison à moindre coût.

Le prêt éco-PTZ pour économiser sur la construction de votre extension

L’éco-PTZ qui est un prêt consenti par un établissement bancaire pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique au sein de votre résidence principale. Le montant de ce prêt sans intérêts peut s’élever jusqu’à 30 000 euros ce qui en fait un apport non négligeable à la réalisation de vos travaux d’agrandissement.

L’aide à la transition énergétique MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide issue de la fusion de deux précédentes subventions. Il s’agit d’un dispositif reconduit en 2023 qui vous offre un accompagnement lors de votre transition énergétique. Cette aide a remplacé les aides de l’Anah (Agence nationale de l’Habitat) « Habiter mieux agilité » et le crédit d’impôt transition énergétique. Elle est accessible à l’ensemble des ménages, des bailleurs ou encore des copropriétés quels que soient leurs revenus à condition qu’ils soient propriétaires. Parmi les conditions nécessaires à son octroi :

  • Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans
  • Le logement doit être construit depuis au moins 2 ans (lorsqu’il est question du remplacement d’une chaudière à fioul)
  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE

Il faut préciser que le montant de cette aide varie selon votre niveau de revenus ainsi que le nombre de personnes présentes dans le foyer. Ainsi, l’aide pour un foyer qualifié de “très modeste” est conditionnée à des revenus inférieurs à 32 967 € en Ile-de-France (foyers 2 personnes), contre 40 130 € pour un ménage “modeste” de deux personnes également.

Retrouvez tous nos guides sur la construction d’une extension :