Comment donner de la valeur à sa maison ?

comment donner de la valeur à sa maison

Dernières modifications le mercredi 6 septembre 2023, 8:08

Afin de vendre convenablement votre maison, il est important de savoir estimer sa valeur initiale et de pouvoir, grâce à certains travaux et aménagements, augmenter la valorisation de votre maison. En effet, une surface aménagée et les atouts de votre maison mis en avant vous permettront d’attendre un meilleur prix pour votre propriété.

Agrandir la surface habitable de votre bien pour donner de la valeur à une maison

La superficie de votre bien est un facteur important dans la valorisation de votre logement. Ainsi, commencer par réaliser des travaux d’agrandissement qu’il s’agisse d’ajouter des pièces à votre maison, d’aménager un garage, de mettre en avant votre cave ou encore d’occuper plus stratégiquement votre grenier sera particulièrement stratégique pour décupler le potentiel de votre habitation. En conséquence, pour votre confort ou celui de votre futur acheteur, n’hésitez pas, si certains travaux dans vos moyens le permettent, à agrandir votre surface habitable.

N’oubliez pas : avant d’entreprendre tous types de travaux sur votre terrain, il est important de réaliser les démarches administratives nécessaires en temps et en heure afin d’obtenir un permis de construire ou a minima, une déclaration préalable.

Adapter votre bien aux intentions de l’acheteur

Afin d’accroître la demande et la valeur de votre bien, vous devez également considérer au maximum les souhaits de votre futur acheteur. Chaque personne dispose de priorités et de demandes différentes qu’il est nécessaire de prendre en compte lors de la visite.

Par exemple, une famille nombreuse pourra grandement apprécier un intérieur optimisé, de nombreuses chambres ainsi qu’un extérieur assez grand pour y installer une aire de jeu. Parmi les caractéristiques classiques que vous pouvez mettre en avant, l’accès à la fibre optique, l’installation de thermostats intelligents ou bien de sèche serviettes pourront moderniser votre bien et le rendre plus attractif.

Rénover stratégiquement votre maison

Par ailleurs, avant de mettre votre bien immobilier en location ou à la vente, il sera nécessaire de rénover votre logement afin de lui donner un coup d’éclat. Pour savoir comment rénover au mieux votre maison, il est tout d’abord nécessaire de déterminer si la rénovation sera partielle ou globale.

Augmenter les performances énergétiques de votre logement

Sachez en effet que d’optimiser les performances énergétiques de votre bien lui permettra de prendre de la valeur de manière significative sur le marché. Pour ce faire, il vous faut établir un diagnostic pièce par pièce des éléments à rénover. Certaines pièces sont d’ailleurs considérées comme stratégiques et déterminantes dans le choix de l’acheteur.

Pour évaluer vos besoins en termes d’isolation, seul un professionnel sera à même de faire le diagnostic de votre logement. Cette question de bonne isolation de votre maison est primordiale au vu du rendement énergétique que vous devrez fournir à vos futurs acheteurs.

Gardez en tête qu’il existe différentes aides financières telles que MaPrimeRénov’ ou encore la prime CEE qui permet de réduire le coût d’installation et de rénovation des différents travaux. Ce n’est pas négligeable pour donner de la valeur à sa maison !

Aménager votre intérieur pour valoriser votre maison

L’une des principales techniques de home staging est l’aménagement intelligent de votre bien immobilier. En effet, l’idée est d’encourager le futur acheteur à se projeter dans la maison. Il faut donc qu’il puisse s’approprier les éléments que vous laisserez en décoration d’intérieur. Afin d’y parvenir, il est nécessaire de privilégier la neutralité dans les tons de couleur choisis ainsi que les meubles fonctionnels.

Enfin, aménager intelligemment votre intérieur vous permettra de gagner en espace de vie et de faire paraître votre intérieur plus grand.

Optimiser les extérieurs de votre maison

Si vous disposez d’un extérieur, il sera primordial de le mettre en valeur pour faire grimper la cote de votre bien. Un jardin entretenu, un potager soigné ou encore un garage fonctionnel vous permettront de bénéficier d’une plus-value immobilière intéressante. En outre, vous pouvez si vous avez l’espace et les autorisations nécessaires, faire construire un abri de jardin ou bien un espace près de votre piscine pour optimiser au mieux l’espace extérieur dont vous bénéficiez.

La valorisation de votre bien par l’aménagement dépendra grandement de la région dans laquelle votre maison se trouve. En effet, tandis qu’un petit jardin à Paris fera prendre à votre bien beaucoup de valeur, une piscine dans une zone plus rurale vous offrira la même hausse du prix de vente.

Pourquoi est-il important de donner de la valeur à sa maison avant la vente ?

Notamment au vu de la concurrence sur le marché de l’immobilier, valoriser votre maison est aujourd’hui nécessaire. Si vous espérez pouvoir vendre ou louer le plus rapidement possible afin de ne pas être à perte, il sera important de le rendre le plus attractif possible. Le fait de mettre en avant les points forts et atouts de votre maison vous permettra de réaliser une plus-value immobilière satisfaisante sans avoir à brader votre bien.

Nos autres guides sur la valorisation de la maison :