Dernières modifications le mardi 5 septembre 2023, 2:53
Si vous souhaitez acheter des parts de SCPI, il faut se tourner vers un vendeur. Ce vendeur peut être la société de gestion directement lorsqu’elle émet des parts ou un intermédiaire sur le marché secondaire lorsque vous souhaitez acheter des parts d’une SCPI dont le capital est fermé. Pour savoir qui vend et comment investir en SCPI, il faut notamment connaître la nature du capital (fixe ou variable) et remplir un certain nombre de formalités. Les voici ici détaillées.
L’investissement en SCPI et la souscription des parts
Le processus d’investissement pour acheter des parts d’une SCPI diffère selon que celle-ci possède un capital fixe ou variable. En connaissant cette première information, on peut alors définir qui vend des parts et vers quelle interlocuteur se tourner.
L’achat/vente de parts dans une SCPI à capital fixe
Commençons par évoquer le cas des SCPI avec un capital fixe. Si la société de gestion se trouve dans une phase d’augmentation de son capital, alors cela signifie que les souscriptions sont ouvertes. Une augmentation permet à de nouveaux investisseurs de devenir associés et donc de rentrer dans la SCPI.
L’argent nouvellement collecté avec les nouveaux investisseurs va permettre d’augmenter le capital et d’investir pour acquérir de nouveaux biens et faire grandir le patrimoine. La société émet des parts elle-même (elle les vend), ce qui signifie que l’on est sur le marché primaire.
Lorsque le capital est fermé, aucune nouvelle part ne peut être émise. Dans ce cas, comment en acheter ? Il faut se tourner vers un investisseur qui souhaite en vendre. Un carnet d’ordres est tenu avec les associés qui souhaitent vendre des parts et les investisseurs qui souhaitent en acheter. On parle alors de marché secondaire, c’est-à-dire d’une rencontre entre l’offre et la demande par confrontation des ordres de vente et des ordres d’achat. Cette phase de vente et d’achat est connue à l’avance et peut avoir lieu de manière mensuelle ou trimestrielle au besoin selon ce qui est prévu par la société de gestion. Certaines SCPI tiennent des ventes de manière hebdomadaire.
Acheter/vendre des parts pour une SCPI à capital variable
La vente et l’achat de parts dans une SCPI avec un capital variable suit des règles différentes. Le prix de souscription est clairement déterminé et de nouvelles parts peuvent être émises dès qu’un investisseur souhaite rejoindre la SCPI.
Par conséquent, dans le cas d’une SCPI à capital variable, l’associé souhaitant vendre ses parts ou l’investisseur souhaitant en acheter s’adressent tous les deux directement à la société de gestion. Il n’y a pas ici de marché secondaire. Sauf si la revente est longue, du fait de l’absence d’intérêt de nouveaux investisseurs…
Où acheter des parts de SCPI ?
Selon que la SCPI à rejoindre possède un capital fixe ou variable, l’investissement ne sera pas le même. Comme nous l’avons vu, il pourra se faire sur le marché primaire sur le marché secondaire.
Voici un résumé des solutions à votre disposition pour trouver des parts de SCPI à vendre :
- Acheter directement les parts de SCPI auprès de la société de gestion. Dans ce cas, il faut multiplier les transactions et échanger avec toutes les SCPI dans lesquelles vous souhaitez investir une par une ;
- Acheter des parts de SCPI via les plateformes spécialisées est la deuxième option. Dans ce cas, l’intermédiaire vous met en relation avec l’ensemble des SCPI du marché ou une sélection et vous accompagne avec son expertise. Le niveau d’accompagnement peut être plus ou moins personnalisé et complet ;
- Troisième possibilité, acheter ses parts par le biais d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP). Il s’agit d’un professionnel totalement qualifié pour vous accompagner en tant que particulier ou professionnel après avoir réalisé un audit de votre situation ;
- Il est possible d’investir en SCPI au travers d’un placement réalisé dans votre banque. Désormais, la plupart des grands établissements bancaires ont des produits financiers de type SCPI. La sélection est parfois restreinte mais apporte une vraie simplicité ;
- Enfin, il est possible d’acheter des parts de SCPI via votre contrat d’assurance-vie. Cela permet de diversifier les supports sur lesquels vous placez votre argent et de développer votre portefeuille dans le temps progressivement avec un niveau de frais réduit.
On le voit, ce sont à la fois les sociétés de gestion elles-mêmes, des intermédiaires comme des plates-formes, des conseillers en gestion de patrimoine ou même les banques qui peuvent vendre des SCPI. Si l’achat en direct est possible (de gré à gré), la vente par un intermédiaire spécialiste est souvent recommandée pour un premier achat.
Sur les SCPI, les internautes cherchent aussi :
- Qu’est-ce qu’une SCPI ?
- Est-ce bien d’investir dans une SCPI ?
- Quelles sont les SCPI les plus rentables ?
- Quels sont les risques d’une SCPI ?
- Est-il possible de perdre de l’argent dans une SCPI ?
- Quel est l’avenir des SCPI ?
- Qui peut acheter des parts de SCPI ?
- Quelle SCPI choisir cette année ?
- Comment acheter une SCPI sans frais ?
- Quels sont les frais d’une SCPI ?
- Quelle est la différence entre une SCI et une SCPI ?
- Quand revendre une SCPI ?
- Quel prêt pour investir dans une SCPI ?
- SCPI ou investissement locatif ?
- SCPI de rendement ou de capitalisation ?
- Rendement d’une SCPI cette année