Est-ce bien d'investir dans une SCPI ?

Dernières modifications le mardi 5 septembre 2023, 2:55

Grâce à un rendement relativement stable dans le temps et une prise de risque modérée, investir en SCPI est une solution que choisissent chaque année de nombreux épargnants. Un bon placement souvent recommandé par les professionnels de la finance. Investir en SCPI permet de générer un complément de revenus ou de viser à terme une plus-value, à condition toutefois d’avoir une vision à long terme pour amortir les frais. Alors, investir en SCPI, est-ce un bon placement ? On vous dit tout.

Est-ce bien d’investir dans une SCPI ? Les raisons de choisir ce placement

Pour définir si l’investissement dans une ou plusieurs SCPI est un bon placement, il faut s’intéresser à la fois à la question du rendement mais aussi aux aspects techniques de ce produit financier. Oui, un bon placement, ce n’est pas que de la rentabilité !

Les SCPI, un bon placement pour se décharger de la gestion immobilière

Premier avantage non négligeable qui fait des SCPI un bon placement, il s’agit d’une solution qui permet de ne pas avoir à s’occuper soi-même de la gestion d’un ou de plusieurs bien(s) à la location. Si vous avez identifié l’investissement locatif comme une solution pertinente pour vous mais que vous n’avez pas envie d’investir en direct et de gérer vous-même les travaux, la recherche des locataires ou encore la rédaction du bail, choisir une SCPI est une alternative. Certes, il est possible d’investir et de détenir des biens immobiliers en direct en sous-traitant la réalisation des travaux ou en confiant la gestion à une agence. Mais certaines démarches seront toujours à votre charge. Avec une SCPI – une des solutions de la famille de la pierre-papier – vous vous déchargez totalement de l’aspect gestion. Pratique.

Investir en SCPI est un bon placement pour vous qui recherchez de la facilité et de la sérénité.

Est-ce rentable d’investir dans une SCPI ?

Si nous avons pris le temps d’évoquer en premier lieu la simplicité de l’investissement en SCPI qui en fait un bon placement, il ne faut pas occulter la rentabilité. Le sujet du retour sur investissement avec un tel placement est évidemment central. Et, à ce titre, les SCPI permettent de profiter de placements immobiliers à forte rentabilité.

Le taux de distribution des SCPI était de 4,45 % en 2021 et devrait dépasser ce chiffre en 2023. Avoir un taux de rendement qui dépasse 4,5 %, cela reste rare avec la plupart des autres produits financiers et/ou immobiliers.

Outre le versement des dividendes, c’est aussi la hausse du prix des parts des SCPI qui permet d’apprécier la rentabilité sur la durée. En effet, si la valeur par part augmente, il est possible d’espérer au moment de leur revente une plus-value. De ce côté, la revalorisation a été de 0,16 % en moyenne en 2021. Cela signifie qu’il est possible d’espérer une performance moyenne proche et même peut-être supérieure à 5 % en cumulant distribution de dividendes et hausse du prix de la part.

Investir en SCPI est un emplacement si vous recherchez un rendement élevé avec une prise de risque modérée.

Les SCPI, un bon placement à condition de surveiller la liquidité

Il existe plusieurs risques avec l’investissement en SCPI. Entre les revenus non garantis, le risque de change pour les SCPI qui investissent à l’étranger ou encore le risque de perte en capital, il ne faut pas négliger ces dangers. L’un d’eux est souvent sous-évalué mais est pourtant très important : le risque de liquidité.

La liquidité traduit la possibilité de pouvoir revendre vos parts de SCPI rapidement. La revente permet de récupérer le capital investi et l’éventuelle plus-value si la valeur des parts a augmenté depuis l’investissement initial. Les SCPI ne sont pas liquides. En effet, selon leur fonctionnement et notamment la gestion de leur capital, le rachat des parts peut ne pas être garanti et être long. Surtout, il faut souvent trouver un acquéreur et la valeur de rachat n’est pas toujours connue. Ainsi, à partir du moment où vous souhaitez vous séparer de parts de SCPI, un délai de plusieurs semaines ou même de plusieurs mois est à attendre. Une des solutions pour contourner cette limite consiste à investir au travers d’un contrat d’assurance-vie. La liquidité des SCPI est garantie par la compagnie d’assurance à tout moment !

Investir en SCPI est un bon placement mais nécessite de bien prendre en compte ce manque de liquidité propre à ce véhicule d’investissement.

Apportant très souvent une forte rentabilité, permettant de générer des revenus réguliers et même une plus-value immobilière à terme, les SCPI sont un bon investissement. Il s’agit d’une solution avec un accès facile et abordable au marché de l’immobilier pour diversifier votre patrimoine sans avoir à gérer des biens ! Seul bémol, la liquidité de ce placement qui peut être limitée et vous empêcher de récupérer rapidement les sommes placées en cas de besoin.

Sur les SCPI, les internautes cherchent aussi :